Chiens et chats : attention, leur salive peut être extrêmement dangereuse
Entre février 2017 et juillet 2018, trois cas de décès suite à contamination par la bactérie Capnocytophaga canimorsus ont été recensés en France et aux Etats-Unis. Ce microbe est transmis par la salive des animaux de compagnie et peut dans certains cas entraîner la mort des humains.
Naturellement présente dans la bouche de nos amis à quatre pattes, la Capnycytophaga canimorsus n’est à priori pas dangereuse pour l’Homme. Il est rare qu’elle provoque des maladies ou autres désagréments. Mais fin 2016 à Brest, un homme a été reçu aux urgences, présentant tous les symptômes d’une méningite, ainsi qu’une nécrose au niveau de ses bras. Après études, il se trouve que la bactérie en question ait été retrouvée dans les tissus de l’homme. Les médecins avaient été obligés de lui couper le pouce et l’index.
Interpellée par ce patient, le professeur Geneviève Héry-Arnaud du laboratoire de bactériologie et virologie du CHU et quelques collègues ont décidé de se pencher sur cette curieuse bactérie. Le 6 juin dernier, les résultats de l’étude paraissaient dans la revue Médecines et Maladies Infecieuses.
Que disent les résultats ?
Les patients ayant subi des amputations suite à la contamination de la bactérie Capnycytophaga Canimorsus ont, à 90% des cas, été contaminés par morsure de chiens. Cela étant, le professeur indique que les chiens mordent plus facilement que les chats, ces derniers n’étant pas épargnés par la présence de ladite bactérie dans leur salive.
Tout le monde n’est pas égal face à cette bactérie. En effet, toujours selon l’étude, 60% des patients atteints présentaient un état de santé déjà affaibli. Autrement dit, les personnes les plus fragiles sont plus vulnérables que celles en bonne santé.
« Des personnes splénectomisées, c’est-à-dire dont la rate a été retirée, sont les plus fragiles, l’organe étant essentiel pour la défense immunitaire. Dans les facteurs de risques, on retrouve aussi la cirrhose ou l’éthylisme chronique, et souvent, le tabac. Ça va souvent ensemble d’ailleurs. Et puis il y a les personnes diabétiques ou sous-corticoïdes. »
En juillet dernier, sur le nouveau continent, un homme de 48 ans a dû se faire amputer des mains et des jambes après qu’un chien lui ait fait des papouilles… Lui aussi avait été contaminé par la bactérie Capnyctophaga canimorsus.
Salive de chien vaut-elle toujours médecin ?
Selon certaines croyances, un chien léchant une blessure aurait le pouvoir de la faire cicatriser plus rapidement. Le Professeur Geneviève Héry-Arnaud est formelle : cela est totalement faux. Elle fait d’ailleurs mention de l’un de ses patients ayant subi une opération de neurochirurgie et qui laissait son chien lui lécher sa cicatrice dans le dos. Il a fini par développer une méningite.
Cette bactérie peut-elle entraîner la mort ?
Dans certains cas, oui. Les sujets les plus faibles, comme les nourrissons fragilisés, les personnes âgées ou dont le système immunitaire est fortement affecté, pourraient ne pas survivre à l’invasion de la bactérie. Surtout si le sujet n’est pas soigné à temps ou que le diagnostic tarde à être posé. Prudence, donc, mieux vaut éviter que votre sympathique animal de compagnie vous fasse des papouilles sur une plaie ouverte ou un petit bobo !
Si toutefois vous vous faites mordre par un chien (qui plus est, errant), désinfectez rapidement la plaie et allez consulter votre médecin au plus vite.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
8 commentaires
Invité a écrit : 27/09/18
Connerie absolue ! Les bisous des chiens sont en plus beaucoup plus sincères que ceux des personnes .
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 28/09/18
je pense qu'il faut faire attention. de plus dans l'article ils ne disent pas que ce n'est pas sincère et vous connaitriez mon chien je ne suis pas sur que ce soit toujours sincère. de plus si les articles que vous lisez ne vous conviennent pas vous n'êtes pas obligé de les lire.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/09/18
Commentaire débilitant. Votre amour des animaux vous aveugle beaucoup trop.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 28/09/18
Et vous vous ne connaissez pas les animaux donc pourquoi vous permettez vous de juger ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/09/18
J ' aime ma chienne je lui fait des bisous mais elle me lèche pas conclusion je l ' aime et je fais attention ce n ' est pas compliqué
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/09/18
Encore des conneries. Depuis la nuit des temps les animaux nous lèchent et aujourd’hui, on ne sait ce comment ni pourquoi, mais en 2018 ça deviens dangereux, c’est n’importe quoi , c’est leur connerie qui est dangereuse. Ils donnent une raison de plus aux gens sans scrupules, d’abandonner leurs animaux quand bon leur semblera . Tout ça me dépasse... c’est tellement debile . Mais malheureusement nombreux d’entre eux vont le coire .... triste monde
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 30/09/18
Comme part hazard maintenant c’est dangereux et la connerie humaine et pas dangereuse
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/09/18
Franchement n'importe quoi ! Encore un médecin debile qui n'aime pas les animaux ! Je n'écoute pas les ce genre d'inepties !
J'aime Répondre Signaler