Chine : vers un arrêt du festival de la viande de chien à Yulin ?
Malgré la pandémie de Covid-19 et le nombre croissant de voix qui s’élèvent contre la pratique en Chine, le tristement célèbre festival de la viande de chien de Yulin a bien lieu cette année. L’évènement semble toutefois avoir du plomb dans l’aile. Peut-on espérer sa disparition à l’avenir ?
En avril dernier, le gouvernement chinois annonçait un texte de loi excluant les chiens et les chats de la liste d’animaux dont la consommation est autorisée. Dans le même temps, la pandémie de Covid-19 gagnait le pays et le monde tout entier. Des circonstances qui laissaient espérer une amélioration de la situation des animaux de compagnie dans la région, et plus particulièrement l’arrêt du festival de la viande de chien de Yulin. Il a pourtant bien commencé le 21 juin 2020 pour célébrer le solstice d’été. Il se tiendra jusqu’au mardi 30 juin.
Ce lundi (22 juin), l’ONG internationale Four Paws publiait un communiqué dans lequel elle faisait part de son inquiétude en constatant l’arrivée dans la ville de Yulin de camions transportant des chiens, rapporte Science et Avenir.
L’association a lancé un appel aux autorités chinoises, leur demandant de faire cesser « l'abattage illégal de chiens à Yulin ». Elle pointe du doigt non seulement « la sévérité de la cruauté envers les animaux », mais aussi « les conditions d'abattage non hygiéniques » qui favorisent l’apparition et le développement « de nouveaux virus zoonotiques, constituant ainsi une grave menace pour la santé publique mondiale. »
De son côté, le Dr Karanvir Kukreja, vétérinaire et membre de Four Paws, craint que « la décision de la Chine de cesser de classer les chiens comme du bétail ne soit apparemment que des paroles vides de sens. »
L’abattage des chiens et leur consommation est-elle, malgré tout, sur le déclin en Chine ? D’après Claire Bass, directrice de HSI (Humane Society International), des indicateurs semblent aller dans ce sens. Elle rappelle que les consommateurs de viande canine représentent une minorité dans le pays, que la plupart des habitants sont « horrifiés à l’idée d’un commerce qui leur enlève leurs compagnons » à 4 pattes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Nicole GIRARDET a écrit : 25/06/20
Lorsque l'annonce a été faite de l'exclusion des chiens et chats de la liste des animaux comestibles, j'ai eu des doutes. Malheureusement ces doutes sont confirmés. La Chine est un pays qui maltraite ses animaux, sauf les pandas géants bien sûr, et continue à importer des cornes de rhinocéros, os de tigres, ... et exploite toujours les ours pour leur bile. Alors comment croire ce qu'avancent les autorités chinoises ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/06/20
Dire qu'en ce moment même des chiens/chats sont tués dans des circonstances dramatiques, horribles...ce FESTIVAL de la HONTE devrait être arrêté depuis longtemps. UNE HONTE POUR CE PAYS
J'aime Répondre Signaler