"Choc", le chien anti-drogue de Marseille, décoré de la médaille d'honneur de la police nationale !
Lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue ce mardi, Choc, le Berger Belge Malinois des « Stups » de Marseille, s’est vu remettre la médaille d’honneur de la Police nationale. Le couronnement d’une brillante carrière au cours de laquelle il a permis de saisir plusieurs centaines de kg de drogue et de grandes quantités d’argent liquide provenant du banditisme.
Choc est une véritable légende au sein de la Brigade des Stupéfiants de Marseille. Ce Berger Belge Malinois de 8 ans compte des saisies record à son actif. A la faveur de son flair aiguisé, sa formation pointue et sa détermination sans faille, il justifie d’une brillante carrière au cours de laquelle il a contribué à la saisie de 7,5 millions d’euros de drogue, dont 850 kg de cannabis et 22 kg de cocaïne et 300 grammes d'héroïne.
Il a également permis à ses collègues humains de mettre la main sur 1,5 million d’euros en liquide provenant d’activités criminelles, ainsi que plusieurs dizaines d’armes. Récemment, le valeureux chien policier s’est distingué en dénichant 61 kg de résine de cannabis, une kalachnikov et 2 chargeurs dissimulés dans un canapé, dans un appartement du 3e arrondissement de Marseille.
Pour tous ses exploits et l’ensemble de son exceptionnelle carrière, Choc a reçu, ce mardi, la médaille d’honneur de la Police nationale des mains du directeur départemental de la police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Marie Bourniquel. Une cérémonie officielle en son honneur s’est donc tenue en présence de policiers et du préfet de police Laurent Nuñez. Accompagné de son maître, le brigadier-chef Eric Tisserand, Choc a écouté la Marseillaise, ainsi que la formule traditionnelle qui lui a été adressée au moment d’être décoré : « Au nom du ministre de l'Intérieur, je te décerne la médaille d'honneur de la Police nationale ».
Le chien était censé prendre sa retraite cette année, mais ses précieux services font qu’il travaillera un an de plus que prévu. Ensuite, il intégrera le foyer du brigadier-chef Tisserand.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire