Clarafond-Arcine (74) : les pompiers au secours d’un chien de chasse
Peu habitué au terrain local, un chien de chasse s’est retrouvé coincé parmi les rochers lors d’une battue au sanglier. Il a fallu l’intervention des sapeurs-pompiers pour le sortir de là et le restituer à son propriétaire.
Le dimanche 18 décembre, un groupe de chasseurs réunis par l’ACCA (l’Association communale de chasse agréée) de Clarafond-Arcine, dans le département de la Haute-Savoie, s’est réuni pour une battue au sanglier. La partie de chasse s’est tenue sur un terrain montagneux particulièrement difficile, le massif du Vuache en l’occurrence, marqué notamment par des pentes glissantes et la présence de nombreux rochers.
Pour les habitués des lieux parmi le groupe et leurs chiens, ce cadre ne posait pas de problème particulier. En revanche, pour ceux qui découvraient le site, tout comme pour leurs partenaires canins, il y avait pas mal d’obstacles et d’embûches à prendre en compte.
Avez-vous un animal de compagnie ?
C’est ainsi que le chien de chasse de l’un des invités s’est retrouvé en mauvaise posture en suivant un groupe de sangliers, comme l’a expliqué Franco Ferrone, président de l’ACCA, au Dauphiné : « La harde que devait suivre le chien a dû faire demi-tour. Il s’est alors retrouvé pris au piège, au milieu des roches. Il a pris peur et s’est bloqué. »
Dans l’impossibilité de lui porter lui-même secours, le propriétaire du chien de chasse a dû se résoudre à demander de l’aide. Il a appelé les sapeurs-pompiers qui ont rapidement dépêché un duo de secouristes spécialisés sur les lieux. En une demi-heure, les 2 sauveteurs étaient déjà à pied d’œuvre.
S’accrochant à un sapin, l’un d’eux est descendu vers le chien tandis que l’autre le sécurisait au moyen d’un treuil. Une fois l’animal installé sur son dos, il est remonté, tiré par le dispositif. Plus de peur que de mal, donc, pour ce toutou qui a bénéficié de l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers.
Photo : Le Dauphiné
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire