Cliente, elle est priée de faire sortir son chien d'assistance du magasin pour des raisons d'hygiène

Alors qu'elle était entrée avec son chien d'assistance dans le magasin sans problème, Christine a eu un tout autre traitement en faisant ses courses au rayon fruits et légumes. Invoquant des "raisons d'hygiène", la direction l'a contrainte à laisser l'animal à l'extérieur. Ce qui est contraire à la loi...

Illustration : "Cliente, elle est priée de faire sortir son chien d'assistance du magasin pour des raisons d'hygiène"

Les personnes en situation de handicap et ayant un chien d'assistance sont autorisées par la loi à se faire accompagner par ce dernier dans les lieux ouverts au public. Pourtant, dans les faits, des entorses à cette réglementation sont encore constatées. On se souvient que, le mois dernier, un jeune homme en fauteuil roulant s'était vu refuser l'accès au Carrefour Express de Rangueil (Toulouse) pour son chien d'assistance.

Un autre incident de ce genre a eu lieu le weekend dernier à Évry, dans le département de L'Essonne. Christine, 47 ans, était accompagnée de son Golden Retriever d'assistance prénommé Gagée, ainsi que d'une auxiliaire de vie et d'une stagiaire, en venant au magasin Lidl local pour faire quelques courses.

Comme elle le raconte au Parisien, elle n'a d'abord rencontré aucun problème à l'entrée, ayant montré au vigile sa carte Handi'Chiens. Toutefois, un peu plus tard, lorsqu'elle s'est présentée au rayon fruits et légumes, la même personne est venue lui signifier que la direction lui demandait de faire sortir le chien pour des "raisons d'hygiène". Ne souhaitant pas faire de scandale, Christine a décidé d'obtempérer. Gagée a été raccompagné dehors par l'une des accompagnantes de la quadragénaire pendant qu'elle finissait ses emplettes.

Un traitement que Christine qualifie d' "injuste" et relevant de la "discrimination", pour reprendre ses propos. Gagée est son chien d'assistance depuis 2013 et c'est grâce à elle qu'elle est devenue plus autonome.

A lire aussi : Les retrouvailles poignantes d'un chien et son maître des années après avoir été séparés par la maladie (vidéo)

1 commentaire