Cobaye pour chien d'attaque, ce chien malade et blessé retrouve goût à la vie
Utilisé comme cible vivante pour entraîner les chiens de combat, Aniken survivait comme il le pouvait dans une vieille cabane pleine de détritus. Une jeune femme a eu vent de son histoire et a décidé de lui venir en aide.
Un utilisateur du réseau social Facebook avait publié la photo d’un chien errant très mal en point, afin d’attirer l’attention sur sa situation. Un post que LaChrystal Ricke a vu et qui l’a décidée à passer à l’action.
Fondatrice et présidente du groupe Reggie’s Friends, qui vient en aide aux chiens en détresse à Houston, dans l’Etat du Texas, la jeune femme s’est rendue sur les lieux, mais n’a pu localiser le quadrupède, car la nuit était déjà tombée.
Elle a alors demandé de l’aide sur Facebook et, le lendemain matin, 2 volontaires sont allés à la recherche du Pitbull. Ils ont fait du porte-à-porte dans le secteur du parking où le chien avait été vu, mais aucun des habitants interrogés ne semblait l’avoir aperçu. Alors que les bénévoles poursuivaient leurs recherches, une chienne errante a attiré leur regard et ils se sont dit qu’ils devaient la suivre. Ils ont eu le nez creux…
Elle les a conduits vers une vieille cabane située au fond de l’aire de stationnement. En y entrant, ils ont découvert toutes sortes de détritus, allant des meubles délabrés aux déchets de pièces détachées d’automobiles. Et là, couché sur un vieux fauteuil, il y avait bien le chien qu’ils cherchaient.
Prévenue, LaChrystal Ricke est arrivée aussi vite qu’elle le pouvait pour emmener le Pitbull, mais aussi la chienne qui avait permis de le retrouver, car elle aussi méritait d’être prise en charge.
Le chien était très maigre et faible, mais d’autres problèmes de santé allaient se révéler. A la maison, LaChrystal Ricke et son mari ont constaté qu’il portait de larges plaies infectées et purulentes, et qu’il était couvert de tiques. Le couple l’a alors emmené au centre vétérinaire BluePearl Emergency Pet Hospital à Spring.
A l’issue des examens, il s’est avéré que le chien était non seulement blessé, mais qu’on lui avait, en plus, volontairement retiré toutes ses dents, à l’exception des canines qui ont été élimées. Pour les vétérinaires, tous les indices relevés montraient que ce pauvre animal servait de cible vivante pour l’entraînement de chiens de combat. Il devait être attaqué et mordu sans pouvoir se défendre…
Nommé Aniken par ses sauveurs (et la chienne Tessa), il a passé plusieurs jours à l’hôpital pour animaux, où l’une des infirmières a eu l’idée de lui offrir un éléphant en peluche.
C’était, sans aucun doute, le premier jouet de sa vie. Il s’est aussitôt blotti contre son nouveau doudou, qui lui a permis de trouver du réconfort durant sa convalescence.
Il a poursuivi cette dernière auprès d’une famille d’accueil chez laquelle il se trouve toujours actuellement. Il y vit aux côtés de 2 autres chiens et réapprend petit à petit à faire confiance aux humains et à ses congénères.
Lorsqu’il sera totalement rétabli, Aniken sera proposé à l’adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 23/02/18
merci merci à l'association qui a sauvé, d'une mort certaine, ce joli chien. Son regard en dit tellement long (j'espère que l'autre chienne va bien).
J'aime Répondre Signaler