Collier, harnais... Quel accessoire choisir pour son chien ?
Collier ou harnais ? Opter pour l'une ou l'autre de ces solutions pour votre chien dépend de plusieurs aspects. Nous vous aidons à faire votre choix.
Choisir le collier ou le harnais pour chien implique de prendre en compte un certain nombre de facteurs, dont l'activité de l'animal et son comportement.
Chacun des 2 accessoires permettant de contrôler son chien possède ses spécificités, ses atouts et ses inconvénients.
À vous de voir lequel convient le mieux à votre toutou...
1. Le collier
Les colliers classiques sont choisis par la majorité de propriétaires de chiens. Il est important de choisir un modèle qui soit à la bonne taille du chien, en veillant à ce que l'on puisse passer 2 doigts entre le collier et la peau du cou de l'animal. En ce qui concerne les couleurs, motifs, largeurs et autres déclinaisons, tout dépendra des goûts et de ce qui assure confort et bien-être au compagnon à 4 pattes.
Les autres types de colliers, ceux dits de "dressage" ou le collier étrangleur, ne font pas l'unanimité, car ils sont en opposition par rapport aux principes de l'éducation canine moderne, notamment celles relevant du renforcement positif.
Pour revenir aux colliers traditionnels, ils ne causent aucun problème de santé au chien tant que le produit est de bonne qualité et qu'il est adapté à son porteur.
Aussi, le collier est plus pratique que le harnais chez les chiens au poil très long et fourni.
2. Le harnais
Le harnais est souvent préféré par les maîtres de chiens qui ont tendance à tirer sur leur laisse. Il présente, en effet, l'avantage de mieux répartir la tension plutôt que de la concentrer sur le cou de l'animal.
Pour la pratique d'un sport canin, le harnais sportif est aussi parfaitement indiqué, mais à condition d'opter pour le modèle correspondant à la discipline. Il existe, en effet, des harnais spécifiquement imaginés pour le canicross ou le caniVTT, et d'autres conçus pour les grandes randonnées.
Ces derniers sont généralement munis de poignées permettant de porter le chien en cas de besoin. On en trouve d'ailleurs chez les chiens policiers, de sauvetage ou des forces armées.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Emma Lafont a écrit : 16/12/21
Super article ! Merci :)
J'aime Répondre Signaler
Emma Lafont a écrit : 16/12/21
Par contre si le chien à tendance à tirer vous conseillez quoi ? Un collier ou un harnais ?
Car avec un collier j'ai peur que cela le gène si il tire trop non ???
J'aime Répondre Signaler