Colombelles (Calvados) : Une famille sauvée d’un incendie par son chien
Une famille, habitant à Colombelles, a été sauvée d’un incendie grâce aux aboiements alarmants de son chien Larko. Les pompiers sont intervenus à temps et ont pu limiter les dégâts grâce à l'alerte donnée par l'animal.
Dimanche dernier, en pleine nuit, un incendie s’est déclaré dans la maison d’une famille résidant à Colombelles, dans le Calvados. « C’est mon chien qui m’a réveillée, quand il s’est mis à aboyer », a raconté Marie-France, 42 ans, au journal en ligne Ouest France, avant d’ajouter que son habitation a failli être totalement détruite par les flammes.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Larko, un croisé Yorkshire Terrier et Jack Russel Terrier, est donc un véritable héros. Aux alentours de 2h15, Marie-France a été réveillée par les aboiements incessants de son petit chien. Tirée de son sommeil, elle a tout de suite découvert le désastre dont son compagnon à 4 pattes tentait désespérément de l'avertir : « J’ai vu des reflets de flammes sur une vitre. J’ai regardé par le carreau de la porte d’entrée c’était catastrophique, le camion de mon mari brûlait ! »
Le mari de Marie-France est un ouvrier spécialisé dans le ravalement. Il avait déposé des masses de métal dans son véhicule, qui a été consumé par l'incendie. Face à ce constat, les parents et leurs 2 enfants n’avaient plus de choix que d’abandonner les lieux : « On est sortis de la maison par derrière et on a accédé à la rue par le côté. Puis les pompiers sont arrivés, des voisins les avaient prévenus. »
Une vingtaine de pompiers étaient sur place et ont maîtrisé l’incendie. Au numéro 1 de la rue Barbey d’Aurevilly, la façade était carbonisée et le bas de la toiture endommagé. La famille s’est réfugiée chez leur voisine Stéphanie.
Le lundi, Marie-France était encore sous le choc. Le couple pense que la fourgonnette a été sciemment incendiée par quelqu'un. Une plainte a donc été déposée dans ce sens. La famille s’est installée dans un hôtel à Colombelles le temps de gérer les multiples démarches : « J’espère qu’on pourra garder notre chien avec nous. Sinon, pas le choix, je le confierai à ma voisine… »
(Photos: OuestFrance)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire