Colombie : une vague de vols de chiens inonde le pays, la police accroît ses efforts pour combattre ce nouveau phénomène
Un nouveau type de criminalité inquiète les Colombiens : le vol des animaux de compagnie. Les autorités locales déploient leurs efforts pour enrayer ce phénomène, qui gagne toujours plus de terrain.
C'est une véritable épidémie qui a infesté la Colombie : le vol des chiens de race. Ces derniers sont notamment très présents dans les quartiers aisés de Bogota. Chihuahua, Bouledogue Français, Husky, Chow Chow... sont victimes de rapts qui ne cessent de croître sur le territoire. « En moins d'une semaine 2 vols de chiens ont défrayé la chronique à Bogota », rapporte un article de TV5 Monde, paru jeudi 17 février 2022.
Samedi dernier, c'est Bouton, un Chihuahua qui a été enlevé. Les médias ont diffusé des images de télésurveillance montrant les coupables embarquer l'animal dans un véhicule. Les ravisseurs ont ensuite réclamé une rançon à son infortunée propriétaire.
Quelques jours auparavant, Vénus a également subi le même sort. La maîtresse de cette chienne âgée de 2 ans a aussitôt lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux. Les kidnappeurs, lesquels ont exigé 2 millions de pesos (445 euros), ont été interpellés par la police le lendemain. La femelle Bouledogue Français, saine et sauve, a pu retrouver sa famille.
Photo d'illustration
Des bandes bien organisées
« Cela nous fait souffrir car ces animaux de compagnie font partie de la vie la plus intime des personnes », a déclaré le chef de la police colombienne, le général Jorge Luis Vargas. D'après ce dernier, les autorités locales accroissent leurs efforts pour combattre ce nouveau phénomène inquiétant.
Une sombre affaire, sur laquelle le quotidien colombien El Tiempo a apporté quelques détails. Des groupes de délinquants s'avèrent bien organisées : après avoir enquêté sur les propriétaires, ils enlèvent leurs compagnons à 4 pattes puis exigent de l'argent. Certains se spécialisent même dans la reproduction des chiens de race les plus recherchés dans le but de vendre les chiots.
Photo d'illustration
« Les enlèvements ne sont pas nouveaux. Mais on en parle plus grâce aux réseaux sociaux », a indiqué à l'AFP Andrea Padilla, militante animaliste et conseillère municipale de Bogota.
Toujours d'après nos confrères de TV5 Monde qui ont consulté les statistiques officielles, la Colombie, pays de 50 millions d'habitants, comptait près de 5 millions d'animaux de compagnie en 2018. Un nombre qui semble monter en flèche, notamment dans les grandes villes. Selon Andrea Padilla, pléthore de jeunes préfèrent désormais adopter des boules de poils, plutôt que d'avoir des enfants.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 17/02/22
j'"espère que cette "vague de vols" va trouver bientôt une issue et que la police arrivera à démanteler le réseau (j'espère que BOUTON et les autres toutous enlevés seront bientôt retrouvés et restitués à leurs familles)
J'aime Répondre Signaler