Comment briser le tabou du deuil animalier et obtenir un soutien bienveillant ?

« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler », disait Albert Camus. Pourtant, les propriétaires d’animaux ont souvent du mal à évoquer leur détresse lorsqu’ils perdent leur boule de poils. Tristesse incomprise, ressentis minimisés, le sujet représente un tabou dans la société. Avec son service d’assistance, Esthima fait évoluer les mentalités.

Illustration : "Comment briser le tabou du deuil animalier et obtenir un soutien bienveillant ?"

Depuis plus de 27 ans, les conseillers bienveillants d’Esthima pansent les plaies des humains en deuil après la perte d’un animal. L’entreprise, spécialisée dans les pompes funèbres, offre une oreille attentive à tous ceux qui en ont besoin. En effet, les propriétaires se retrouvent parfois seuls à surmonter cette terrible épreuve.

Leur entourage ne comprend pas toujours leur peine, voire la juge inappropriée. Toutefois, elle est réelle et légitime. 82 % des familles considèrent leur animal comme un membre du foyer à part entière. Il est un proche, un être cher, et sa perte est douloureuse.

Mettre des mots sur les maux

Esthima refuse de voir les maîtres sécher leurs larmes parce qu’ils se sentent jugés. Elle met à leur disposition des personnes attentionnées, bienveillantes, qui comprennent l’affliction causée par cet événement tragique. Au lieu de réfréner leurs sentiments, ils sont invités par les professionnels à les exprimer de vive voix ou sur papier.

Les familles ont aussi la possibilité d’intégrer un groupe de soutien composé d’autres personnes vivant la même situation. Ainsi, elles s’entraident en partageant leurs expériences personnelles.

Illustration de l'article : Comment briser le tabou du deuil animalier et obtenir un soutien bienveillant ?

Esthima / Facebook

Des conseils tout au long du processus de deuil

L’équipe d’Esthima offre un accompagnement personnel aux familles auprès de ses conseillers funéraires. Elle rédige également des articles de blogs pour aider les propriétaires à surmonter au mieux leur chagrin. De la préparation du décès jusqu’à la reconstruction, ceux-ci ne sont jamais laissés pour compte.

Il est possible de prendre rendez-vous en ligne ou de découvrir toutes les prestations funéraires et d'accompagnement sur le site d'Esthima.

A lire aussi : Grâce au cœur immense de sa nouvelle maîtresse, les derniers jours de ce chien âgé et malade ont été merveilleux

Illustration de l'article : Comment briser le tabou du deuil animalier et obtenir un soutien bienveillant ?

Esthima / Facebook

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil