Comment devenir un meilleur maître pour votre chien en 6 points
Est-il possible d'être un meilleur humain pour son toutou ? La réponse est oui.
Personne, parmi tous les propriétaires canins du monde, ne peut se targuer d'être le maître parfait. Néanmoins, on peut faire en sorte de s'occuper du mieux possible de son chien et de le rendre heureux.
Cela implique notamment d'être un humain attentionné, compréhensif, patient et responsable pour son compagnon à 4 pattes. Et il est possible de s'améliorer constamment dans chacun de ces domaines.
Voici donc 6 conseils vous permettant d'être un(e) meilleur(e) maître(sse) pour votre toutou...
1. Choisir la bonne race de chien
Choisissez votre chien en fonction de votre disponibilité, de l'espace dont vous disposez, de la structure de votre famille ou encore de votre personnalité.
En effet, certains chiens veulent vivre auprès d'une personne très active pendant que d'autres préfèrent le calme. De la même manière que l'on trouve des chiens qui ont besoin d'une grande maison alors que d'autres s'accommodent parfaitement de la vie en appartement, par exemple. Certains animaux ne s'entendent pas avec les enfants, tandis que d'autres les adorent et sont très patients à leur égard.
2. Lui assurer une alimentation saine
Avez-vous un animal de compagnie ?
L'alimentation est la base de la santé du chien. Que les repas soient industriels (croquettes, pâtée) ou faits maison, ils doivent être à la fois sains et capables d'apporter à l'animal les nutriments dont il a besoin. Les apports doivent évidemment être adaptés à la taille, à l'âge et aux éventuels problèmes de santé (chien diabétique, en convalescence, allergies alimentaires...).
Être le meilleur humain possible pour son chien, c'est donc aussi lui donner la meilleure alimentation qui soit.
3. Maintenir sa propreté et son bien-être
L'hygiène du chien n'est pas non plus à prendre à la légère. Un chien propre est un animal bien dans sa peau et mieux protégé contre les infections, maladies et parasites.
Bains (attention à la fréquence), brossages, soins dentaires, entretien des griffes et autres mesures d'hygiène sont essentiels.
4. Mettre à jour ses vaccins
Dès son plus jeune âge, l'organisme du chien doit être protégé contre diverses menaces, notamment les maladies infectieuses. Les vaccins permettent d'assurer cette protection.
Maladie de Carré, rage, leptospirose, hépatite infectieuse et parvovirose sont autant de maladies que l'on contrecarre aujourd'hui très facilement en faisant en sorte que les vaccins de son chien sont à jour.
5. Lui proposer de l'exercice
L'activité physique du chien est importante à plus d'un titre. Les exercices permettent d'améliorer la coordination de l'animal, ainsi que ses capacités musculaires et cardiorespiratoires. Ils contribuent également au développement et à l'épanouissement psychiques, émotionnels et sensoriels du chien.
En proposant des activités à son toutou, on lui assure bien-être et confiance, tout en renforçant ses liens avec lui.
6. Adapter la maison au chien
La maison doit être un environnement confortable et sûr pour le chien. Un humain qui aime son animal de compagnie doit veiller à ce que l'habitation ne comporte aucun risque pour ce dernier. Objets et équipements dangereux (susceptibles de le blesser ou de provoquer des chutes), sources de brûlures ou d'électrocution et autres potentiels dangers sont à sécuriser.
Dans le même temps, il est essentiel de faire en sorte que le chien dispose du confort nécessaire : un couchage adapté, la protection contre les éléments extérieurs (pluie, chaleur, froid...), etc.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire