Comment le flair d'une chienne a permis de retrouver une espèce animale invisible depuis 90 ans
Une espèce de taupe extrêmement rare et vivant en Afrique du Sud n’avait plus été observée depuis 87 ans, si bien qu’on la pensait éteinte. Une équipe de scientifiques continuait toutefois d’en rechercher d’éventuels représentants, comptant sur le flair surpuissant et spécialement entraîné d’une chienne appelée Jessie.
Grâce à une femelle Border Collie, des scientifiques en Afrique du Sud ont pu retrouver une espèce de taupe que personne n’avait vue depuis près de 90 ans, rapportait NPR.
Endangered Wildlife Trust / Facebook
Il s’agit de la taupe dorée de De Winton (Cryptochlorys wintoni), un animal creusant des galeries très profondes dans les dunes de sable. Ces terriers se trouvent à une telle profondeur qu’on n’avait aperçu aucun des représentants de cette espèce depuis 1936. D’ailleurs, bon nombre de spécialistes la croyaient éteinte.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Taupe commune (illustration)
Une équipe constituée de chercheurs de l’organisation Endangered Wildlife Trust (EWT) et de l’Université de Pretoria s’était malgré tout engagée dans un projet consistant à suivre des traces attribuées à une ou plusieurs taupes dorées de De Winton.
Pour ce faire, ils avaient fait appel aux services d’une chienne répondant au nom de Jessie. Aux côtés de sa maîtresse Esher Matthew, membre d’Endangered Wildlife Trust, elle avait été entraînée à flairer des empreintes suspectées d’avoir été laissées par des taupes de cette espèce sur un site bien défini, Port Nolloth Beach en l’occurrence.
Endangered Wildlife Trust / Facebook
« Un projet très excitant »
Ces années de travail acharné et de recherches incessantes ont finalement porté leurs fruits. La Border Collie a, en effet, marqué un emplacement avec insistance. Les scientifiques devaient ensuite étudier les traces et les éléments d’ADN prélevés à cet endroit. Cette analyse d’ADN environnemental leur a apporté la confirmation que Jessie venait bien de découvrir des taupes dorée de De Winton.
Endangered Wildlife Trust / Facebook
Ils ont ensuite pu recenser 11 individus. Ils ont également eu la possibilité de les filmer et de les photographier.
« C'était un projet très excitant avec de nombreux défis », confiait Esther Matthew. Une réussite due en grande partie à la brave Jessie.
Dans une vidéo datant de juillet 2021, on la voyait présenter la chienne alors qu’elle n’était encore qu’au début de son apprentissage. La voici :
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire