Comment le flair infaillible d'un chien policier a permis à un congénère en détresse de revoir la lumière du jour
Les chiens policiers jouent un rôle-clé dans le maintien de l’ordre et la protection des personnes. Ils protègent aussi leurs congénères quand l’occasion se présente, comme l’a récemment fait une brave Malinoise près de Strasbourg.
Une chienne victime de maltraitance a été découverte par sa semblable appartenant aux forces de l’ordre, ce qui a permis de la secourir et de la placer dans un refuge. Les faits sont rapportés par Franceinfo.
L’héroïne du jour s’appelle Sun. Femelle Berger Belge Malinois de 2 ans et demi, elle fait partie de la police municipale d'Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin. Le mercredi 17 janvier 2024, elle patrouillait aux côtés de son maître-chien et d’un autre policier municipal dans le quartier Libermann.
Ville d'Illkirch-Graffenstaden / Facebook
En vertu d’une convention avec le bailleur social, le trio s’est introduit dans les parties communes d’un immeuble pour s’assurer que rien de suspect ne s’y produisait. L’inspection s’est poursuivie au sous-sol privé d’électricité et donc d’éclairage.
En observant attentivement les boxes les uns après les autres, les agents n’ont rien trouvé d’anormal. Pourtant, alors qu’ils étaient sur le point de s’en aller, Sun a désigné l’entrée de l’un des compartiments.
En regardant le box en question de plus près, les policiers y ont effectivement trouvé une chienne. Dès lors, cette dernière a commencé à pousser des gémissements et à gratter le sol. Les agents ont ôté le cadenas pour la libérer.
Jusqu’à leur intervention, la croisée Jack Russell Terrier / Pinscher était enfermée dans l’obscurité et l’insalubrité de ce box, sans eau ni nourriture à sa disposition. Dans la foulée de son sauvetage, elle a été confiée à la SPA de Strasbourg.
« Les agents seraient passés à côté » sans le flair de Sun
Il s’est avéré par la suite que le propriétaire de l’animal le gardait ainsi enfermé lorsqu’il se rendait à son travail. La SPA strasbourgeoise a l’intention de porter plainte pour maltraitance.
D’après Christian Millot, chef de la police municipale d'Illkirch-Graffenstaden, la chienne ne présentait « pas de signe de malnutrition ou de coups ». Il rappelle néanmoins que l’on « ne peut pas laisser son chien dans le noir sans eau pendant des heures » et souligne le rôle crucial de Sun, sans qui « les agents seraient passés à côté de cette affaire ».
La Malinoise est l’un des 2 membres canins de la police municipale illkirchoise, qui s’illustrent également dans le domaine de la sensibilisation. Ils participent, en effet, à des campagnes d’information sur le comportement animal dans les écoles.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 01/02/24
Bravo bravo à Sun et merci aux policiers d'avoir libéré cette pauvre chienne maltraitée !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/02/24
Bravo et merci à ce poilu et à ses maitres, il faudrait cependant enfermer le maitre de cette petite chienne dans la cave, sans manger et sans eau plus le juridique qui va avec,( amende etc.....)
J'aime Répondre Signaler