Confinement et comportement du chien : les craintes et recommandations d’un éducateur canin
Laurent Laidez, spécialiste en éducation et en comportement canins, appelle les maîtres à la vigilance en cette période particulière. Le confinement peut, selon lui, favoriser l’instauration de mauvaises habitudes chez le chien qui pourraient être difficiles à corriger lorsque la vie reprendra son cours normal.
Initié le 17 mars 2020, le confinement destiné à ralentir la propagation du nouveau coronavirus bouleverse le quotidien des habitants et de leurs animaux de compagnie. Les sorties pour les besoins de ces derniers restent autorisées, mais limitées à une heure par jour, à moins d’un kilomètre du domicile, à une seule personne accompagnant l’animal et en se munissant de l’attestation de déplacement dérogatoire.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Pour Laurent Laidez, éducateur comportementaliste canin et éleveur interrogé par 20 Minutes, cette situation exceptionnelle est aussi potentiellement porteuse de troubles comportementaux qui pourraient être compliqués à gérer et à corriger une fois le confinement terminé. Il craint notamment la mise en place de nouvelles habitudes néfastes chez le chien, comme le fait « de lui donner à manger lorsque l’on est à table » ou d’être « tenté de lui passer tous ses caprices ».
Le risque, selon ce spécialiste possédant 40 d’expérience dans le monde canin, c’est que se développe chez l’animal un « hyper attachement qui se traduira par de l’anxiété, de la nervosité et de la détresse » lors du retour à la vie normale. Parmi les manifestations de ce genre de trouble, il cite les accidents de propreté et les « dégâts sur le mobilier ». Cela peut même aller jusqu’à « l’automutilation », prévient Laurent Laidez, qui est aussi responsable du service de prévention du péril animalier à l’aéroport de Calais (62).
Pour éviter de telles complications, il recommande aux maîtres de ne pas bousculer les habitudes du chien, celles qu’il observait avant le confinement, et les incite à continuer d’être « à l’initiative des caresses, des jeux, de la nourriture », sans « succomber aux sollicitations » de leurs chiens.
Aussi, il suggère aux propriétaires de chiens de ne pas passer tout leur temps avec ces derniers malgré le confinement, pour que les moments partagés restent considérés « comme privilégiés ».
Enfin, il déconseille d’adopter un chiot en cette période, car le contexte n’est pas de nature à lui assurer une socialisation suffisante. On sait l’importance de celle-ci dans l’éducation et le comportement du chien.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 31/03/20
Bonjour
merci pour vos textes ! J'essaie de suivre vos conseils car je me suis rendue compte en effet, que je lui donnais plus à table et j'ai peur ensuite de le laisser seul car elle est déjà un peu hyper attachée à moi
De plus, elle a 6 mois et l'éducation "pipi caca" dehors est compromise .. :/
Enfin, je peux désinfecter avec du sérum physiologique et huiles essentielles ? car jusque là je prenais des lingettes désinfecte-antes ..
Et aussi, sur ce post ... quelle est la race du chien marron en premier plan ? j'adore !!!!
Merci beaucoup
ps : et un grand merci à "invité " précédent pour le lien :))
Sophie
J'aime Répondre Signaler