Contrainte de fermer ses refuges, la SPA craint une vague d’abandons et d’euthanasies
La SPA en appelle à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie face aux fausses rumeurs de transmission du coronavirus par les chiens et chats. Obligée de fermer les portes de ses refuges comme toutes les associations, elle s’inquiète d’une probable vague d’abandons.
Ce dimanche (15 mars 2020), la SPA a publié un communiqué à propos de la situation de ses refuges et maisons, ainsi que de celle des animaux du pays dans ce contexte de pandémie de coronavirus, comme le rapporte BFMTV / RMC.
Suivant les nouvelles directives du gouvernement visant à endiguer la progression du virus responsable de la Covid-19, la Société Protectrice des Animaux a fermé au public toutes ses structures.
Jacques-Charles Fombonne, président de l’association, a tenu à rappeler que la « Covid-19 n'atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats » et qu’ils « ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie ». Des institutions telles que l’OMS et l’Anses avaient insisté sur ce point.
Les rumeurs faisant état du contraire sont donc totalement infondées. La SPA en appelle donc à la responsabilité, au bon sens et à l’humanité des propriétaires de chiens, chats et autres animaux de compagnie, leur demandant de ne pas y croire et de ne pas les relayer. La plus grande crainte est, en effet, qu’une vague d’abandons soit observée à cause de ces fausses informations.
La situation est d’autant plus préoccupante que les fourrières et refuges sont actuellement saturés. En cas de nouveaux abandons massifs, les structures d’accueil publiques recourront à l’euthanasie, conformément à la loi française.
La SPA indique, par ailleurs, qu’elle mettra en œuvre une nouvelle organisation adaptée au contexte actuel, afin de poursuivre les adoptions responsables : rendez-vous individuels, premier entretien téléphonique préalable à la visite…
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
7 commentaires
Nicole GIRARDET a écrit : 17/03/20
ATTENTION : toute information impliquant nos animaux de compagnie dans la transmission du coronavirus est FAUSSE !
Certains français se comportent de façon totalement illogique : ils continuent à se regrouper sans respecter la distance d'un mètre entre chacun d'eux (j'ai dû hier, en tant que cliente d'un supermarché, rappeler cette indispensable précaution à d'autres clients qui se rapprochaient trop de moi) mais vont abandonner leur chien, leur chat qu'ils pensent dangereux. C'EST VRAIMENT DU N'IMPORTE QUOI !!
Faut-il qu'ils aiment si peu leur animal pour l'abandonner et ainsi le condamner à mort puisque les refuges sont saturés ! les humains sont nettement moins fiables que les animaux, ils sont peureux, égoïstes, indisciplinés et incapables de réfléchir, prêts à croire n'importe quelle rumeur.
J'aime (2) Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 17/03/20
Tout à fait d'accord avec vous Madame.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/03/20
Je crains le pire pour tous les animaux de compagnie ou pas
Quand on voit que beaucoup tiennent quand meme a partir en vacances coute que coute et abandonne leur animal sur le bord de la route quand c est pas dans une poubelle...
Certains sujets de la race humaine me répugne
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/03/20
Il n'y pas plus lâche que d'abandonner son animal de compagnie.Tous ces personnes je les mets au même niveau que les nazis et je n'ai pas honte de le dire .J'assume...
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 18/03/20
Jej suis d'accord avec vous, ces humains sont immondes.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/03/20
les gens qui prennent l'excuse du coronavirus pour abandonner ou faire euthanasier leurs animaux de compagnie sont des lâches et des irresponsables !!!! toutes ces personnes malsaines sont à bannir !!! il n'y a pas plus empathique et plus fidèle qu'un animal...il ne vous trahira jamais et ne vous laissera jamais tomber !!!! j'assume tous mes mots et je préfère l'animal à l'humain !!!
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/03/20
Les gens ne connaissent pas les consignes de sécurité de distance dans les supermarchés est se réunissent dans des parc bondé par contre se seront sûrement les mêmes qui abandonneront leurs animaux sans aucune pitié juste parce parce qu'ils ont entendu des rumeurs. Ça me rend malade de voir ça votre comportement est ignoble vous ne méritaient pas d'avoir des bêtes aussi magnifique chez vous !
chez vous !
J'aime (1) Répondre Signaler