Contre toute attente, cette chienne errante de 16 ans s’est battue pour survivre et a montré sa véritable personnalité
Alors que le refuge local a trouvé Ruthie dans les rues d’Abilene au Texas, c’est le Forgotten Friends Mixed Breed Rescue qui lui a donné sa chance. Cette petite chienne âgée était errante depuis un moment. Son état était très inquiétant, à tel point que les vétérinaires étaient très pessimistes sur son sort. Mais c’était sans compter sur sa détermination.
Ruthie avait 16 ans, un âge avancé pour un Chihuahua croisé. Elle était très maigre et souffrait d’une infection des yeux en plus d’avoir le corps recouvert de puces. Stressée, le refuge l’a placée à l’écart des autres pensionnaires.
Des dispositions particulières
Le refuge Forgotten Friends Mixed Breed Rescue a pris connaissance de l’état de la pauvre chienne et a choisi de tout miser pour lui donner sa chance. C’est alors qu’ils l’ont prise sous leur aile. Dès son arrivée dans son nouveau refuge, Ruthie a été placée entre les mains des vétérinaires qui ont commencé leur travail.
En effet, Ruthie devait suivre de nombreux traitements, à commencer par une chirurgie des dents. Celles-ci étaient toutes pourries. La petite chienne, bien que très âgée s’était montrée d’une grande robustesse.
Une famille en or
Jen et son mari avaient organisé une fête d’anniversaire pour leur chienne Buttercup. Ils en ont profité pour mettre en place une cagnotte visant à récolter des fonds pour le refuge et les soins de Ruthie, sachant que celle-ci ne tarderait pas à arriver chez eux.
Forgotten Friends Mixed Breed Rescue avait prévu d’amener quelques chiens à la fête, dont la petite Ruthie. En arrivant, Jen et son mari sont littéralement tombés sous le charme de leur nouvelle petite protégée, à tel point qu’ils ont presque voulu l’adopter sur-le-champ.
« Lorsque mon mari a suggéré de l’adopter si personne ne s’intéressait avant la fin du mois (la semaine suivant la fête de Buttercup), j’ai soumis la demande en ligne et nous sommes allés la chercher le lendemain ! » avait-elle raconté à The Dodo.
Ruthie cachait bien son jeu
Jen savait que Ruthie était âgée et très gravement atteinte, mais cela ne l’avait pas rebutée pour autant. Au contraire même, elle se doutait que toutes les horreurs subies et toutes les douleurs supportées par ses traitements et diverses opérations lui donnaient le droit d’avoir du repos et de recevoir beaucoup d’amour. Jen pensait d’ailleurs que Ruthie serait très calme à cause de son âge, mais en réalité… C’était tout le contraire !
En arrivant dans sa nouvelle maison, elle est allée trouver la chienne de la famille pour lui montrer qui était la patronne. Elle s’est illustrée comme étant une chienne pleine d’énergie, suivant le rythme de sa petite sœur bien plus jeune. Elle a un besoin fou d’être au centre de l’attention et de vouloir se mêler de tout. Cette petite chienne cachait bien son jeu ! Mais cela est sûrement dû à sa joie de trouver une famille lui donnant beaucoup d’amour et d’affection.
« Nous pensions qu’elle serait fatiguée et systématiquement à la traine, mais elle est en fait super courageuse maintenant, ce qui est assez fou compte tenu de son âge et de ses problèmes de santé. »
À 16 ans, Ruthie redécouvre la vie
Son état de santé général était bien meilleur, bien que Ruthie ait encore pas mal de soucis. Sa gorge lui posait problème et son poids restait anormalement bas. D’autre part, ses poumons étaient fatigués à cause d’une bronchite non soignée et ses voies respiratoires étaient également abimées. Enfin, elle souffrait d’une hernie inguinale non opérable. Mais quoi qu’il en soit, elle était toujours aussi vive et débordante d’énergie.
Ruthie et Buttercup sont désormais heureuses ensemble et le comportement de la plus âgée des deux est incroyablement dynamique ! La famille a ouvert un compte Instagram pour publier des photos et des vidéos des deux sœurs chiennes et il rencontre un grand succès !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 22/10/18
merci à cette famille d'avoir adopté la belle de 16 ans
J'aime Répondre Signaler