Contre toute attente, leur chienne donne naissance à un huitième chiot dont la couleur les laisse bouche bée !
Au Canada, les propriétaires d’une chienne appelée Freya ont été surpris de découvrir la couleur du 8e et dernier chiot qu’elle a mis au monde. En faisant quelques recherches, ils ont vite compris que le phénomène, bien que rare, n’avait rien d’inquiétant pour le petit canidé.
Une chienne a donné naissance à un chiot à la robe teintée de vert, alors que les 7 autres canidés nouveau-nés de la portée présentaient une coloration normale. Un récit rapporté par le média canadien Global News.
Le 27 janvier 2022, Freya, une femelle Valley Bulldog – race non reconnue par la FCI, résultant du croisement entre Bulldog Anglais et Boxer – de 3 ans accouchait d’une portée d’adorables chiots. Elle a d’abord donné naissance à 7 chiots à 20 / 25 minutes d’intervalle, et ses propriétaires pensaient que c’était terminé. L’échographie, effectuée quelques semaines plus tôt, révélait en effet la présence 7 fœtus.
Alors que Trevor Mosher et sa femme Audra, qui habitent Middle Sackville en Nouvelle-Ecosse (extrême Est du Canada), étaient en train de nettoyer Freya, la chienne a repris le travail.
La mise bas s’est conclue par l’arrivée d’un 8e chiot, mais ses maîtres pensaient avoir affaire à un mort-né. Il se trouvait dans un sac amniotique noir, alors que ceux de ses frères et sœurs étaient translucide. Puis le chiot s’est mis à bouger et à émettre des sons.
Un pigment biliaire à l’origine de la couleur peu commune du chiot
Trevor et Audra se sont empressés de le nettoyer, découvrant la couleur surprenante de sa robe ; elle était verte. D’abord inquiets, ils se sont renseignés sur Internet et ont ainsi compris que ce phénomène rare n’était pas du tout préoccupant.
En fait, lors de certaines grossesses, la biliverdine (pigment biliaire) peut se retrouver dans le placenta et recouvrir un ou plusieurs chiots. Cette couleur verte n’est, en outre, pas définitive ; elle disparaît à mesure que le chiot grandit.
Trevor Mosher s’est dit chanceux d’avoir été témoin d’un tel spectacle. Il a demandé, via les réseaux sociaux, des idées de noms pour qu’il puisse en choisir un pour cette petite femelle. Wasabi, Fiona, Hulkette et Pistachio figurent parmi les propositions des internautes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/04/22
oui, ça doit être "impressionnant" de voir un chiot vert...mais ce n'est pas la première fois qu'on lit ce genre d'histoire sur le site...
J'aime Répondre Signaler