Corée du Sud : Naissance de chiots clonés à partir du premier clone canin du monde
Des chercheurs sud-coréens ont réussi à cloner le premier clone de chien au monde. 4 chiots « reclones » ont ainsi vu le jour, mais l’un d’eux est décédé. L’objectif de cette expérience est d’étudier la longévité des clones et de la comparer à celle de l’animal donneur.
Snuppy était le premier chien clone du monde. Il avait vu le jour en 2005, à partir des cellules de Tai, un Lévrier Afghan. D’un point de vue génétique, Snuppy était identique à ce dernier. Tous les 2 sont morts des suites d’un cancer ; Snuppy à 10 ans et Tai à 12 ans, celui-ci ayant succombé à un hémangiosarcome, une tumeur cancéreuse particulièrement agressive.
Les scientifiques sud-coréens ayant réalisé ces travaux estiment que le décès de Snuppy est dû au fait que sa race présente des prédispositions à ce type de cancer, et non pas à son clonage.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Plus récemment, une nouvelle opération de clonage a été effectuée par des chercheurs de l’université nationale de Séoul à partir des cellules de Snuppy, comme le rapporte Sciences et Avenir. Ainsi, 4 chiots génétiquement identiques au défunt Lévrier Afghan sont nés, mais l’un d’eux a rendu l’âme au bout de quelques jours à cause d’une forte diarrhée. Là encore, les scientifiques n’imputent pas ce décès à la manipulation génétique, mais estiment qu’elle reste dans les normes de la mortalité postnatale chez les chiens, statistiquement parlant.
Aujourd’hui, les 3 chiots survivants sont âgés de 9 mois et sont en très bonne santé, d’après les scientifiques. Ceux-ci ont entrepris de les suivre toute leur vie durant afin de voir si ces « reclones » souffrent vraiment du vieillissement accéléré suspecté chez les animaux clonés, problématique posée suite aux premiers clonages. Il s’agira, en effet, de « comparer la santé et la longévité de ces animaux avec celles des donneurs », d’après les auteurs de l’étude publiée le 10 novembre 2017 sur le site Scientific Reports.
Les 3 chiots "reclones" (photo : Scientific Reports)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Pitch a écrit : 28/11/17
N' importe quoi ces clonages ! Cela me révulse . De l' expérimentation animale scandaleuse !
J'aime (2) Répondre Signaler
Lauriane Jehl a écrit : 13/07/18
On peut pas simplement laisser les chiens décédé ? Sérieux, ça sert à quoi le clonage à part alimenter notre égoïsme ?
J'aime Répondre Signaler