Corée du Sud : Naissance de chiots clonés à partir du premier clone canin du monde

Des chercheurs sud-coréens ont réussi à cloner le premier clone de chien au monde. 4 chiots « reclones » ont ainsi vu le jour, mais l’un d’eux est décédé. L’objectif de cette expérience est d’étudier la longévité des clones et de la comparer à celle de l’animal donneur.

Illustration : "Corée du Sud : Naissance de chiots clonés à partir du premier clone canin du monde"

Snuppy était le premier chien clone du monde. Il avait vu le jour en 2005, à partir des cellules de Tai, un Lévrier Afghan. D’un point de vue génétique, Snuppy était identique à ce dernier. Tous les 2 sont morts des suites d’un cancer ; Snuppy à 10 ans et Tai à 12 ans, celui-ci ayant succombé à un hémangiosarcome, une tumeur cancéreuse particulièrement agressive.

Les scientifiques sud-coréens ayant réalisé ces travaux estiment que le décès de Snuppy est dû au fait que sa race présente des prédispositions à ce type de cancer, et non pas à son clonage.

Plus récemment, une nouvelle opération de clonage a été effectuée par des chercheurs de l’université nationale de Séoul à partir des cellules de Snuppy, comme le rapporte Sciences et Avenir. Ainsi, 4 chiots génétiquement identiques au défunt Lévrier Afghan sont nés, mais l’un d’eux a rendu l’âme au bout de quelques jours à cause d’une forte diarrhée. Là encore, les scientifiques n’imputent pas ce décès à la manipulation génétique, mais estiment qu’elle reste dans les normes de la mortalité postnatale chez les chiens, statistiquement parlant.

Aujourd’hui, les 3 chiots survivants sont âgés de 9 mois et sont en très bonne santé, d’après les scientifiques. Ceux-ci ont entrepris de les suivre toute leur vie durant afin de voir si ces « reclones » souffrent vraiment du vieillissement accéléré suspecté chez les animaux clonés, problématique posée suite aux premiers clonages. Il s’agira, en effet, de « comparer la santé et la longévité de ces animaux avec celles des donneurs », d’après les auteurs de l’étude publiée le 10 novembre 2017 sur le site Scientific Reports.

A lire aussi : Bouleversé par le sort d'une chienne abandonnée sur un parking avec un sac de croquettes éventré, l'homme qui l'a découverte décide de l'adopter

Illustration de l'article : Corée du Sud : Naissance de chiots clonés à partir du premier clone canin du monde

Les 3 chiots "reclones" (photo : Scientific Reports)

2 commentaires