Coronavirus : les habitants "invités" à se débarrasser de leurs animaux de compagnie dans plusieurs villes chinoises

Bien que l’OMS ait insisté sur le fait que les animaux de compagnie ne pouvaient pas transmettre le coronavirus, consigne est donnée aux habitants de se séparer de leurs chiens, chats et autres compagnons, susceptibles selon les autorités d’aggraver l’épidémie.

Illustration : "Coronavirus : les habitants

L’Organisation Mondiale de la Santé est formelle : il n’existe, à ce jour, aucune preuve que les chiens et les autres animaux de compagnie aient pu transmettre le coronavirus aux humains.

L’information est on ne peut plus claire, mais bon nombre de Chinois ont cédé à la panique après les déclarations du professeur Li Lanjuan, membre d’une équipe d’experts au sein de la Commission Nationale sur la Santé chinoise. Le 29 janvier dernier, ce dernier affirmait, en effet, que l’épidémie de coronavirus se propageait entre les mammifères, ce qui implique de « prendre des précautions avec les autres mammifères », rapporte le Daily Mail. « Si vos chiens courent dehors et entrent en contact avec l’épidémie ou des personnes infectées par le virus, alors vos animaux devraient également être mis en quarantaine », ajoutait-il.

Dans plusieurs villes de Chine, les autorités ont appelé les habitants à prendre les mesures nécessaires vis-à-vis de leurs chiens, chats et animaux domestiques. A Wuhan, d’où l’épidémie était partie, des tracts indiquant que tout animal trouvé dehors serait abattu ont été distribués.

A Pékin, Hebei, Shanxi ou encore Tianjin, les propriétaires d’animaux de compagnie ont été appelés à « s’occuper » de ces derniers et il leur est désormais interdit de nourrir ceux errants.

Au sein de la Humane Society International, qui suit ce dossier de très près, on accorde davantage de crédit aux conclusions de l’OMS qu’à celles des autorités sanitaires chinoises. Pour le Dr Peter J. Li, membre de la HSI, les animaux de compagnie « n’ont rien à voir avec l’épidémie de Wuhan », tout comme ils n’avaient aucun lien avec « l’apparition du SRAS en 2002-2003 ».

A lire aussi : Une policière se prend d'affection pour une chienne enfermée en cage et lui offre un nouveau départ

Illustration de l'article : Coronavirus : les habitants "invités" à se débarrasser de leurs animaux de compagnie dans plusieurs villes chinoises

25 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/20

    "invités à se débarrasser" de leurs animaux.............j'espère que les chinois ne vont pas le faire !!!! et ils vont les mettre à la rue ??????????????? c'est inacceptable !!!! pourvu que les habitants ne le fassent pas !!!

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/02/20

    non, ils vont purement et simplement les eliminer!

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/02/20

    Tous les chinois ne mangent pas de chiens et de chats.... Ceux qui ont des animaux de compagnie les aiment sans doute comme nous aimons les notre.... cessons de mettre tout le monde dans le même panier.... Il a chez nous des gens qui jouissent de l'agonie d'un cerfs déchiqueté par des chiens, d'autres qui hurlent de joie en voyant un taureau s'écrouler sous le rire de la foule.....

      Répondre   Signaler


  • Nicole Manvieu a écrit : 05/02/20

    Le monde devient fou, comment peut on croire une chose pareil et le plus horrible, de la mettre en pratique. J'ai lu dans un article que, déjà il y avait eu beaucoup d'animaux domestiques jetés par les fenêtres des immeubles. Une honte!!!

      Répondre   Signaler


  • Nicole Manvieu a écrit : 05/02/20

    Le monde devient fou, j'ai lu l'article d'un journaliste chinois, qui dénonçait déjà que des quantités de propriétaires d'animaux jetaient leurs compagnons par les fenêtres des immeubles.C'est une hécatombe sur les trottoirs, l'horreur, quelle honte !!!

      Répondre   Signaler


  • Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 05/02/20

    Malheureusement il n'y a rien à attendre des Chinois en ce qui concerne les animaux domestiques, ceux-ci sont volés régulièrement chaque annéet ainsi que les chiens et chats errants pour leur fameux festival où ils tuent et "dégustent" ces pauvres animaux !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/20

    Quelle conneries. Bientôt il y va y avoir des idiots qui se debarrasseront de leur animal parce qu'il aura eternué ????. Et comme il y a des gens qui ne lisent que les titres, changez le.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/20

    Avec la Chine nous allons à la perte de tout respect ,de toute humanité,...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/20

    BRAVO LA CHINE §§§ LES ABRUTIS SONT AUSSI LA BAS §§§

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/20

    Les chinois, en règle générale, n'ont aucunes compassions envers leurs animaux de compagnie. Il n'est pas bon d'être un chien en chine ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/20

    Ils vont pouvoir se nourrir avec leurs chiens et chats sans regrets ni remords et ils sont «  civilisés »

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/20

    Oui ça me donne envie de vomir pauvres bêtes très triste

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil