Coronavirus : un chien testé positif, suffisant pour s’inquiéter ?

Si le Coronavirus investit de plus en plus la France, Hong-Kong et les pays limitrophes ne sont pas épargnés par le Covid-19. À ce titre, un chien a été faiblement testé positif au virus en cette fin février. S’il a été placé en quarantaine, l’inquiétude demeure relativement faible quant à une contamination des canidés.

Illustration : "Coronavirus : un chien testé positif, suffisant pour s’inquiéter ?"

La France vit au rythme de l’inquiétude grandissante autour du Coronavirus. L’épidémie, apparue en Chine au mois de janvier, gagne progressivement l’ensemble du monde. Le terme pandémie est même utilisé, même si dans l’Hexagone, on se limite pour l’heure à environ 150 cas, et 4 morts.

Et si l’humain est en premier lieu touché par ce Covid-19, nos animaux de compagnie pourraient-ils également être concernés ? À ce titre, un chien a « été testé faiblement positif » à Hong-Kong, comme l’annonce un porte-parole du ministère de l’Agriculture de Hong-Kong. Le canidé appartient à une dame elle-même contaminée par le virus. Faut-il pour autant s’inquiéter ?

Des prélèvements rectaux négatifs

Illustration de l'article : Coronavirus : un chien testé positif, suffisant pour s’inquiéter ?

Non. Car « seuls ceux des cavités nasales et orales sont 'faiblement positifs' au virus COVID-19 », précise les autorités hongkongaises. Chez nos confrères de l’Express, Sophie Le Poder, professeure de virologie à l'École nationale vétérinaire d'Alfort se dit « sceptique » quant à l’infection de cet animal. Il aurait d’ailleurs simplement reniflé des gouttelettes de sa propriétaire. Elle prend comme référence des prélèvements rectaux négatifs.

A lire aussi : Une famille, croyant avoir perdu son chien dans l'explosion de sa maison, retrouve espoir en entendant ses aboiements sous les décombres 6 jours plus tard

Qui plus est, elle précise : « Il peut y avoir des transmissions de parasites, mais à l'exception de la rage, nous n'avons jamais identifié de virus qui se transmette entre l'homme et le chien. » Et de poursuivre : « Il est donc trop tôt pour déclarer que ce chien est véritablement infecté et, surtout, il n'y a aucune raison de paniquer si vous en croisez. »

De toute façon, le chien en question a été placé en quarantaine. À l’issue des 14 jours passés en solitaire, de nouveaux tests viendront confirmer ou infirmer une contamination au Covid-19.

2 commentaires