Côte-d’Or : Après plusieurs heures, les pompiers sauvent 3 chiens emprisonnés sous la roche
A Arcey, dans le département de la Côte-d’Or, les pompiers du GRIMP et du SDIS ont joint leurs efforts pour porter secours à un groupe de 3 chiens qui se sont retrouvés pris au piège au fond d’une faille rocheuse. L’opération avait commencé dans la matinée du mardi et s’est achevée en fin d’après-midi. Elle a permis de remonter les 3 animaux sains et saufs.
3 chiens, 2 de la race Jack Russell Terrier et un Teckel, se sont retrouvés pris au piège lors d’une partie de chasse ce mardi matin. Le trio de canidés est, en effet, malencontreusement tombé tout au fond d’une faille dans la roche, du côté d’Arcey dans le département de la Côte-d’Or. Echoués en bas de ce trou profond et aux parois raides, ils n’avaient aucune possibilité de remonter à la surface.
Alertés, les secouristes du GRIMP (groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux) et de l’équipe de sauvetage et de déblaiement du SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours) de la Côte-d’Or ont été dépêchés sur les lieux pour tenter de les sortir de là le plus vite possible.
La mission s’annonçait pourtant extrêmement compliquée et délicate, en raison des caractéristiques du terrain. Réussissant à localiser l’emplacement assez rapidement grâce aux colliers GPS dont étaient équipés les chiens, les pompiers se sont aussitôt attelés à la tâche et ont commencé à creuser dans la roche afin d’agrandir le trou et pouvoir accéder aux animaux piégés.
Leurs efforts ont fini par payer : les 2 Jack Russell Terriers ont été les premiers à remonter à la surface en début d’après-midi. Il a ensuite fallu un peu plus de temps pour récupérer le Teckel, qui a été remonté aux alentours de 18h30. Tous les 3 sont en bonne santé.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire