Côtes-d’Armor : Un Yorkshire enlevé, retrouvé 3 semaines plus tard et à 500 km de chez lui
Saphir, un Yorkshire Terrier de 11 ans, s’était éclipsé le 20 juillet dernier et n’avait plus donné signe de vie depuis. Sa maîtresse commençait à perdre tout espoir de le revoir un jour, mais l’appel téléphonique qu’elle attendait tant a fini par retentir 3 semaines plus tard. Son chien adoré avait été retrouvé à 500 km de sa maison.
L’histoire de Saphir est une nouvelle illustration de l’importance de l’identification chez les chiens. Grâce à sa puce électronique, il a pu être restitué à sa propriétaire 22 jours après sa disparition et à des centaines de kilomètres de son domicile. En faisant identifier son animal, on garde toujours des chances de le revoir après un vol ou une escapade.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Saphir est un Yorkshire Terrier âgé de 11 ans. Il vit avec Rosalie, sa maîtresse, à proximité de la commune de Minihy-Tréguier, dans le département breton des Côtes-d’Armor (22). Le 20 juillet dernier, il a échappé à la vigilance de sa propriétaire et est sorti de la maison, se dirigeant vers la grande surface du quartier. Il a alors mystérieusement disparu, plongeant Rosalie dans une grande inquiétude.
Celle-ci a alors multiplié les recherches, placardant des affiches dans les commerces locaux, contactant les vétérinaires, refuges, chenils et fourrières des environs et allant même jusqu’à solliciter les services d’un magnétiseur. Tous ces efforts n’ont rien donné. La tristesse et le désespoir commençaient à gagner Rosalie, jusqu’à ce que, 3 semaines après la disparition de Saphir, un appel provenant de la Vienne (86) lui redonne le sourire. Au bout du fil, un habitant de Poitiers, à 500 km de là, lui annonçait, le 10 août, la bonne nouvelle : Saphir était en sécurité chez lui.
Il avait recueilli le Yorkshire Terrier après l’avoir trouvé errant seul, un bout de cordelette pendant de son collier. Saphir aurait vraisemblablement été enlevé, puis il aurait réussi à prendre la fuite. L’homme l’a ensuite emmené chez un vétérinaire qui l’a soigné et l’a passé au lecteur de puce électronique, grâce auquel l’animal a pu être identifié.
Rosalie a aussitôt effectué le long trajet en voiture pour récupérer son chien, qui a ainsi retrouvé sa maîtresse et sa maison.
Photo : Chalres Nicolas / Le Télégramme
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire