Covid-19 : Des chiens seront entraînés à détecter le virus au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, des chiens vont être formés à détecter le virus responsable de la Covid-19 en reniflant des échantillons prélevés sur les patients.

Illustration : "Covid-19 : Des chiens seront entraînés à détecter le virus au Royaume-Uni"

Des chiens entraînés à détecter la Covid-19 ? C’est le projet sur lequel collaborent l’association caritative britannique Medical Detection Dogs, l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (LSHTM) et l’Université de Durham, comme le rapporte The Strait Times. Medical Detection Dogs l’a elle-même annoncé ce vendredi (27 mars 2020).

Elle s’appuie sur les recherches passées portant notamment sur la capacité des chiens à flairer la malaria et sur le principe selon lequel chaque maladie émet une odeur particulière.

Illustration de l'article : Covid-19 : Des chiens seront entraînés à détecter le virus au Royaume-Uni

Medical Detection Dogs et ses partenaires ont indiqué avoir entamé les préparatifs en vue de former les chiens en 6 semaines, « pour aider à fournir un diagnostic rapide et non-invasif. »

L’association avait déjà éduqué des canidés à renifler des échantillons prélevés sur des patients pour détecter, entre autres, cancer, maladie de Parkinson et infections bactériennes. « Nous avons la certitude que les chiens peuvent détecter la Covid-19 », a déclaré Claire Guest, fondatrice et directrice de Medical Detection Dogs. Son équipe recherche à présent « le moyen le plus sûr de prélever l’odeur du virus chez les patients et de la présenter aux chiens. »

A lire aussi : Son combat contre un cancer et sa mâchoire déformée n'ont jamais détruit la joie de vivre de ce chien (vidéo)

Le but est que les chiens soient capables d’analyser n’importe qui, même les porteurs asymptomatiques du virus, pour indiquer s’ils doivent être testés. Ce qui permettrait de faire en sorte que « les ressources du National Health Service* en matière de tests, qui sont limitées, ne soient utilisées que si réellement nécessaire. »

* Le système de santé publique du Royaume-Uni

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil