Covid-19 : La confédération Défense de l’Animal se tient prête à accueillir des milliers d’animaux pour aider la SPA à faire face

La confédération nationale Défense de l’Animal a assuré qu’elle pourrait prendre en charge de nombreux animaux si la SPA venait à saturer en ce contexte de confinement dû à la Covid-19.

Illustration : "Covid-19 : La confédération Défense de l’Animal se tient prête à accueillir des milliers d’animaux pour aider la SPA à faire face"

Défense de l’Animal réunit 270 associations et refuges indépendants à travers tout la France. En cette période de pandémie de coronavirus, ces établissements sont fermés au public, mais les bénévoles et salariés continuent de prendre soin des chiens, chats et autres animaux qui y vivent.

La confédération sait néanmoins que la SPA risque d’arriver à saturation dans ce contexte inédit et délicat. Elle tend donc la main à la Société Protectrice des Animaux en proposant d’accueillir un nombre conséquent d’animaux si cette dernière se retrouvait en difficulté.

Défense de l’Animal indique, en effet, que les capacités d’accueil des associations membres du réseau sont de 30 800 places au quotidien et qu’elles peuvent même être portées à 37 000, en vertu de l’arrêté du 26 mars 2020 du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Celui-ci autorise, le temps de l’état d’urgence sanitaire et jusqu’à un mois après cette période, le dépassement des capacités maximales d’accueil des refuges.

Valérie Romano, présidente de Défense de l’Animal, a adressé une lettre au président de la SPA à ce propos le 7 avril 2020. Une démarche solidaire et ayant pour but de faire en sorte « qu’aucun animal de compagnie n’ait à souffrir de cette situation extraordinaire. »

En outre, la confédération nationale a annoncé avoir porté à 500 000 euros le fonds d’urgence exceptionnel débloqué il y a quelques jours pour venir en aide aux refuges membres. Le montant était initialement de 150 000 euros. Sans oublier les 50 tonnes d’aliments pour animaux prêtes à être distribuées à ces structures.

A lire aussi : Grâce à ses sens aiguisés, ce chien aveugle peut courir avec son frère cheval en évitant les collisions (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil