Covid-19 : les Émirats arabes unis inaugurent le dépistage aéroportuaire à l'aide de chiens policiers spécialement éduqués !

C’est une première mondiale depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Des chiens spécialement entraînés à détecter les personnes malades ont été déployés dans les aéroports des Emirats Arabes Unis.

Illustration : "Covid-19 : les Émirats arabes unis inaugurent le dépistage aéroportuaire à l'aide de chiens policiers spécialement éduqués !"

Aux Emirats Arabes Unis, la pandémie de coronavirus a causé 364 décès à ce jour, pour un total de plus de 64 000 cas détectés depuis le début de la crise sanitaire. Le pays met tout en œuvre pour endiguer la progression de la maladie, notamment à ses points d’entrée. Récemment, les autorités ont déployé des chiens formés à la détection des cas de Covid-19 dans tous les aéroports de l’Etat fédéral. C’est le premier pays au monde à le faire, rapporte Sputnik News.

Les canidés en question, qui sont issus de la police, sont chargés de renifler des échantillons de sueur prélevés sur les voyageurs arrivant sur le territoire émirati. Les chiens n’ont aucun contact avec ces personnes, l’opération étant effectuée dans une pièce isolée. La détection du virus par ce procédé est rapide et fiable à 92%.

Une démarche similaire est actuellement expérimentée en France, notamment en CorseGabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a pu voir le chien Joyce à l’œuvre la semaine dernière.

Aux Emirats Arabes Unis, tous les passagers arrivant dans le pays doivent présenter un certificat de test de Covid-19 négatif, fait dans les 4 jours précédant leur départ. Ceux en provenance de certaines destinations sont soumis à des tests PCR à leur arrivée.

Un spot publié par la chaîne YouTube de l’Emirates News Agency montre quelques uns de ces chiens spécialisés, notamment des Bergers Allemands, au travail à l’aéroport international de Dubaï. Le major Salah Al Mazrooei, officier de police en charge de l’Inspection de Sécurité à l’aéroport, y explique qu’un espace a été dédié à la détection de la Covid-19 en faisant appel aux chiens policiers.

A lire aussi : « Qui va à la chasse perd sa place » : la réaction comique d’un Bouvier Bernois désespéré de découvrir que sa sœur chat lui a encore volé son panier (vidéo)

« Des échantillons sont prélevés en collaboration avec les partenaires de la DHA [NDLR : l’agence publique de la santé Dubai Health Authority]. Les résultats sont prêts en moins d’une minute. Les Emirats Arabes Unis sont les premiers dans le monde à utiliser les chiens policiers pour détecter cas de Covid-19 dans les aéroports », ajoute-t-il.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil