Covid-19 : Les familles d’accueil se bousculent pour s’occuper des animaux présents en refuge

A l’inverse de la France, les refuges pour animaux, aux Etats-Unis, se vident au fur et à mesure que crise sanitaire s’avance. Et pour cause, les familles d’accueil se bousculent pour prendre en charge les chiens et chats. Les adoptions n’ont jamais été aussi nombreuses.

Illustration : "Covid-19 : Les familles d’accueil se bousculent pour s’occuper des animaux présents en refuge"

Si en France, les refuges pour animaux sont pleins à craquer, les Etats-Unis ont, eux, pris les devants. La pandémie de Covid-19 est arrivée avec un peu de retard outre-Atlantique. Si New York est durement touché, les bénévoles des refuges de tout le pays ont essayé de s’organiser, en amont, afin de sauver un maximum de chiens et de chats.

Illustration de l'article : Covid-19 : Les familles d’accueil se bousculent pour s’occuper des animaux présents en refuge

Les sauver, et surtout s’en occuper sans devoir aller au sein de structures bien moins vivantes que d’habitude. A San Antonio, au Texas, le refuge local ne compte que 150 résidents actuellement. C’est un tiers du nombre qu’il aurait en temps normal ? Assistons-nous à une vague d’adoptions ? Presque. Les adoptants sont aussi accompagnés par des familles d’accueil qui se bousculent en masse pour prendre provisoirement en charge les animaux.

Une solidarité incroyable de la communauté

« Nous avons donc reçu quatre fois plus de familles d'accueil intéressées en deux semaines qu'en quatre mois », confirme Lisa Norwood, responsable des relations publiques du refuge texan, à The Dodo. Cela se traduit par les chiffres : 254 demandes depuis le 15 mars, contre 60 par mois en moyenne auparavant. En mars, le refuge vu 600 adoptions se conclure. 118 animaux ont été placés en famille d’accueil.

Illustration de l'article : Covid-19 : Les familles d’accueil se bousculent pour s’occuper des animaux présents en refuge

A lire aussi : Le stratagème gourmand de Mika, la chienne "malade imaginaire" démasquée par son vétérinaire (vidéo)

De quoi soulager le personnel de ces refuges, qui souffre, comme tout le monde, de la crise sanitaire. De quoi aussi montrer une solidarité inégalée à travers le monde pour le monde animal. Le refuge ne pouvait espérer meilleure réaction de sa communauté.

1 commentaire