Covid-19 :Un camping ouvre ses portes pour accueillir des sans-abris et leurs chiens

Quels sont les moyens mis à disposition des sans domicile fixe avec animaux en cette période de confinement ? La municipalité de La Rochelle a pris une décision qui va leur permettre d’être hébergés, et ainsi d’être davantage en sécurité. Même si la solution reste précaire.

Illustration : "Covid-19 :Un camping ouvre ses portes pour accueillir des sans-abris et leurs chiens"

Pendant plusieurs jours, les sans abris se sont sentis mis de côté par les mesures prises afin de contrer la pandémie de Covid-19. Nombre d’entre eux reprochaient à l’Etat d’être devenus la « dernière roue du carrosse ». Celle laissée pour compte.

Depuis, heureusement, la situation semble s’arranger. A La Rochelle, une quarantaine de chambres, dans des hôtels, ont été mises à disposition des plus démunis. Des associations ont permis à des dizaines de personnes, comme l’indique France 3, de trouver un logement pour mieux se protéger du virus. Mais quid des personnes sans domicile avec animaux ?

« Une question de dignité humaine »

Illustration de l'article : Covid-19 :Un camping ouvre ses portes pour accueillir des sans-abris et leurs chiens

La commune de La Rochelle a pensé à eux. La ville a décidé d’ouvrir le camping municipal, afin d’y installer des tentes. « C'est une question de dignité humaine dans cette période-là de ne pas laisser des gens à la rue alors qu'il peut y avoir une transmission du virus », commente Jean-François Foutaine, le maire.

A lire aussi : Ce chien autrefois hyperactif et anxieux faisait fuir tout le monde jusqu’à ce qu’une rencontre change sa vie

L’association L’Escale a montré une quinzaine de tentes, qui devraient connaître un succès important d’ici les prochaines semaines pour les sans-abris et leur chien. La situation reste précaire, mais comme l’avoue Jean-François Foutaine, « c'est la meilleure solution qu'on ait trouvée dans un calendrier aussi court ». D’autres solutions pourraient être trouvées si le camping affichait complet.

2 commentaires