Covid-19 :Un camping ouvre ses portes pour accueillir des sans-abris et leurs chiens
Quels sont les moyens mis à disposition des sans domicile fixe avec animaux en cette période de confinement ? La municipalité de La Rochelle a pris une décision qui va leur permettre d’être hébergés, et ainsi d’être davantage en sécurité. Même si la solution reste précaire.

Pendant plusieurs jours, les sans abris se sont sentis mis de côté par les mesures prises afin de contrer la pandémie de Covid-19. Nombre d’entre eux reprochaient à l’Etat d’être devenus la « dernière roue du carrosse ». Celle laissée pour compte.
Depuis, heureusement, la situation semble s’arranger. A La Rochelle, une quarantaine de chambres, dans des hôtels, ont été mises à disposition des plus démunis. Des associations ont permis à des dizaines de personnes, comme l’indique France 3, de trouver un logement pour mieux se protéger du virus. Mais quid des personnes sans domicile avec animaux ?
« Une question de dignité humaine »
La commune de La Rochelle a pensé à eux. La ville a décidé d’ouvrir le camping municipal, afin d’y installer des tentes. « C'est une question de dignité humaine dans cette période-là de ne pas laisser des gens à la rue alors qu'il peut y avoir une transmission du virus », commente Jean-François Foutaine, le maire.
L’association L’Escale a montré une quinzaine de tentes, qui devraient connaître un succès important d’ici les prochaines semaines pour les sans-abris et leur chien. La situation reste précaire, mais comme l’avoue Jean-François Foutaine, « c'est la meilleure solution qu'on ait trouvée dans un calendrier aussi court ». D’autres solutions pourraient être trouvées si le camping affichait complet.

Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
2 commentaires
Chat49 a écrit : 31/03/20
Je suis contente de lire qu'il y a des personnes qui pensent aux sans abris et de leur animaux .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/04/20
Bravo et merci pour eux.
J'aime Répondre Signaler