D'animal chétif et isolé, il s'est transformé en chien plein de vie et en parfaite santé
Secourue en Chine par une association, Harriet, une chienne Husky de Sibérie, a commencé une nouvelle vie au Canada après avoir été soignée et choyée. Sa transformation est incroyable.
A Harbin, dans le nord de la Chine, une femme s'occupe comme elle peut des chiens qu'on lui confie dans sa vaste propriété. Ils sont 2000 au total et tous ont été sauvés de la rue ou de camions les emmenant vers des abattoirs.
Parmi eux se trouvait Harriet, une femelle Husky de Sibérie. Pendant que ses congénères couraient et jouaient, elle passait son temps dans son coin, sans bouger. Son poil en mauvais état et sa maigreur étaient particulièrement tristes à voir, comme le rapporte The Dodo.
Rachel Hinman l'a remarquée en visitant ce refuge en mai dernier. Cette Américaine est bénévole au sein de l'association Harbin Slaughterhouse Survivors Animal Rescue, qui collabore étroitement avec la propriétaire du sanctuaire et lui prête main forte.
Préoccupée par son sort, elle a décidé, avec les autres membres de l'organisation, de la prendre en charge. Aidée de 3 de ses compatriotes, enseignantes à Harbin et consacrant leur temps libre à l'association, Rachel Hinman a emmené la chienne dans une clinique vétérinaire. Lors de son examen, son âge a été estimé à 8 mois. Son poil était très sale et emmêlé, et surtout, sous ce dernier se cachait un corps squelettique et petit pour son âge. La sous-nutrition avait, en effet, affecté sa croissance.
Les bénévoles l'ont tondue, lavée, puis nourrie et soignée pendant 2 mois. Elle s'est laissé manipuler avec un calme et une docilité surprenants, même durant la tonte.
Au fil des semaines, sa santé, son aspect et son état global se sont considérablement améliorés. Elle était prête à passer à l'étape suivante : l'adoption.
Rosee Vallee, une Canadienne, a vu sa photo en ligne et a été touchée par son histoire. Elle a aussitôt décidé d'adopter Harriet, elle qui en avait fait de même avec une autre chienne secourue par la même association. Ainsi, fin juillet, la chienne a effectué le voyage en avion de la Chine vers San Francisco, aux Etats-Unis, accompagnée d'une bénévole. Cap ensuite sur le Canada pour rejoindre sa nouvelle maman.
Depuis, elle connaît une vie palpitante auprès de celle-ci, enchaînant les aventures : road trips, randonnées, voyages en avion, etc. Renommée Bailey, elle est heureuse aux côtés de Rosee Vallee et ses 3 autres chiennes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 07/09/18
merci de l'avoir "remise" d'aplomb et superbe nouvelle qu'elle ait été adoptée (elle est superbe)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/09/18
c'est une très belle histoire...je souhaite de tout cœur que les autres chiens connaissent la même qu'elle .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/10/18
Trop triste de voir la souffrance animale! Mais quand je voir l amour et les soins apportés a cette pauvre bête je suis heureuse et remercie ces gens pour leur bienveillance et leur bonté ! Bravo pour le bonheur apporté a ce chien qui est devenu magnifique
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/10/18
Magnifique ! Merci a la bienveillance et la bonté de ces personnes qui ont soigné et adopté ce chien qui est si beau! Un grand bravo!
J'aime Répondre Signaler