D'après une étude, dormir avec votre animal est bon pour vous si vous souffrez de douleurs chroniques
Une étude menée dans une université canadienne et publiée le mois dernier recommande aux personnes souffrant de douleurs chroniques de continuer de dormir avec leurs animaux de compagnie.
On estime à 12 millions le nombre de Français souffrant de douleurs chroniques. Il s'agit d'un problème de santé souvent mal compris et difficile à prendre en charge. Parmi ces personnes, beaucoup ont des chiens ou des chats à la maison. Et au sein de ce groupe, certaines laissent leurs animaux de compagnie dormir à leurs côtés, dans leur lit. Une habitude que des universitaires canadiens préconisent de perpétuer, car elle aurait un impact positif à plus d'un égard sur ces patients.
L'étude en question a été publiée en septembre dernier. Elle a été réalisée par Cary Brown et ses collègues de la faculté de Médecine physique et de réadaptation à l'Université de l'Alberta. La chercheuse explique, en effet, que "lorsque vous demandez à des gens de ne plus dormir avec leurs animaux alors qu'ils en avaient l'habitude, cela pourrait avoir des conséquences que les soignants ne soupçonneraient pas". Elle ajoute que "pour certaines personnes souffrant de douleurs chroniques [...], le réconfort que produisent leurs chiens et chats serait perdu."
Les personnes interrogées dans le cadre de ces recherches ont confié qu'elles ressentaient une amélioration sensible de leur bien-être quand elles avaient leurs chiens ou chats près d'elles durant le repos nocturne. Elle ont déclaré se sentir plus détendues et davantage en sécurité.
Par ailleurs, toujours d'après ladite étude, les gens en proie aux douleurs chroniques en pâtissent souvent sur le plan social. Leurs interactions avec leurs semblables sont limitées. A ce niveau également, la présence des animaux de compagnie apporte un soutien inestimable. Elle permet de réduire ce sentiment d'isolation, tout en favorisant la sécrétion "d'hormones positives qui aident à améliorer la qualité de sommeil."
Enfin, les chiens et chats incitent leurs maîtres souffrants à bouger, à faire de l'exercice à travers les promenades et les jeux. Dans le même temps, ils les aident à instaurer de bons rituels de sommeil, à commencer par des horaires de coucher et de lever plus réguliers.
L'équipe ayant effectué ces travaux recommande aux patients et aux médecins de parler davantage des habitudes de sommeil et du rôle des animaux de compagnie dans ce domaine.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 27/10/18
Un article à envoyer aux maisons de retraite qui n'acceptent pas les animaux !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/10/18
tout à fait d'accord avec cet article....de même que le commentaire précédent de l"invité"
J'aime Répondre Signaler