Danemark : La chienne d’un ressortissant italien sauvée de l’euthanasie
Giuseppe Perna aurait pu perdre sa femelle Dogue Argentin après sa saisie par la police danoise, mais un formidable élan de solidarité s’est formé autour de son cas pour lui éviter l’euthanasie. Le maître et son amie à 4 pattes seront finalement rapatriés.
Giuseppe Perna s’est installé au Danemark où il a trouvé un emploi de cuisinier. En emménageant dans le pays scandinave, il a emmené sa chienne avec lui, une femelle Dogue Argentin âgée de 2 ans et répondant au nom d’Iceberg.
Avez-vous un animal de compagnie ?
A leur entrée au Danemark, le maître et sa chienne n’ont eu aucun souci et tous les documents de l’animal étaient en règle. Quelque temps plus tard, néanmoins, la chienne a eu une altercation avec un congénère, ce qui a conduit la police à procéder à sa saisie, d'après le récit relayé par SFR News. Les policiers danois ont ensuite découvert que sa race faisait partie de celles considérées comme dangereuses. Pour cette raison, Iceberg risquait d’être euthanasiée.
Fort heureusement, Giuseppe Perna a pu compter sur une incroyable vague de soutien qui s’est rapidement et spontanément organisée, notamment à travers les réseaux sociaux.
Une pétition a été lancée sur la plateforme Change.org, recueillant des centaines de milliers de signatures, puis, le 22 juin, de nombreux Italiens se sont rassemblés devant l’ambassade du Danemark à Rome pour exprimer leur indignation face à cette décision. Et ce n’est pas tout : le ministre italien des Affaires étrangères est également entré en jeu pour faire pencher la balance en faveur de la chienne auprès de l’ambassadeur danois.
Grâce à toutes ces initiatives, Iceberg aura la vie sauve. Elle ne sera pas euthanasiée, mais elle devra être rapatriée en Italie. Son maître rentrera, lui aussi, dans son pays d’origine.
A noter, par ailleurs, que cette affaire n’a pas laissé les dirigeants politiques danois indifférents ; parmi eux, Esben Lunde Larsen, ministre de l’Environnement, a proposé de modifier la loi sur les races canines considérées comme dangereuses et de permettre aux ressortissants étrangers de rapatrier leurs animaux de compagnie s’ils appartenaient auxdites races. Comme cela a été le cas pour Iceberg.
A lire aussi : Lewis Hamilton, célèbre pour son talent, mais aussi pour son amour des chiens
Photo : Rinaldo Sidoli – Twitter
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire