Dans ce sanctuaire, les chiens cohabitent avec les éléphants !
En Thaïlande, l’Elephant Nature Park (ENP) situé à Chiang Mai, héberge des éléphants errants depuis 1995. Ils accueillent essentiellement des bébés arrachés à leur mère par le braconnage. 35 éléphants cohabitent aujourd’hui en parfaite harmonie avec les chiens du sanctuaire.
Ce sanctuaire prend soin des éléphants qui n’auraient jamais pu survivre seuls dans la nature. Ils possèdent un espace immense pour se déplacer et profiter de leur liberté, tout en étant en captivité. Après les graves inondations à Bangkok en 2011, de nombreux chiens errants se sont vus en péril et ont été obligés de migrer. Le sanctuaire a donc ouvert ses portes aux canidés.
Sauver des éléphants mais aussi des chiens
C’est ainsi que quelque 2 000 chiens ont pu être sauvés et 155 ont été gardés en permanence dans le sanctuaire. L’espace a été réaménagé pour permettre aux chiens de se sentir chez eux. Ainsi, des étangs ont été remplis pour que les canidés puissent nager et s’amuser. Durant toutes ces années, la population canine n’a cessé de croître pour atteindre les 400 têtes actuellement. L’ENP propose les chiots à l’adoption pour les familles aimantes.
L’ENP a alors décidé de présenter les chiens aux éléphants. Et contre toute attente, l’entente a été des plus solennelles ! Le personnel a alors décidé de communier les deux espaces pour obtenir un terrain de jeu plus vaste. Les chiens sont restés en troupeau, mais ne dérangent jamais les éléphants. La nuit, ils vont dormir devant l’abri des éléphants jusqu’au petit matin, comme pour monter la garde.
Un message plein d'espoir
Le sanctuaire a partagé de superbes clichés sur leur page Facebook, ainsi que des vidéos montrant le respect des espèces entre elles. Il arrive que les chiens et les éléphants prennent un bain ensemble et fassent même des siestes côte à côte. Derrière ces partages, il y a évidemment un message adressé à l’humanité : de nombreuses espèces différentes sont capables de s’entendre et de se respecter.
« Beaucoup d'animaux, même de différentes espèces, apprennent à vivre ensemble. En tant qu'êtres humains, nous pouvons sûrement essayer de rester paisibles aussi, en respectant les autres et en vivant équitablement dans cette communauté d'êtres terrestres »
De nombreuses adoptions de chiens ont pu être faites durant toutes ces années. La satisfaction du sanctuaire est non seulement d’avoir pu sauver des vies, mais surtout, d’avoir pu faire communier deux espèces différentes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 22/06/18
Incroyablement super magnifique !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/08/19
Tellement beau et réconfortant
J'aime Répondre Signaler