Dans cet aéroport, un Golden Retriever met son pouvoir apaisant au service des voyageurs stressés à l'idée de prendre l'avion
Au fil des mois, Dino est devenu une figure emblématique de l’aéroport de Skopje. Grâce à ce chien de thérapie, les passagers s’apprêtant à prendre l’avion et en proie au stress sont nettement plus détendus au moment de l’embarquement. Le Golden Retriever effectue son travail avec un enthousiasme et une douceur qui ne laissent personne indifférent.

A l’aéroport international de Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, un chien se balade en remuant joyeusement la queue en compagnie de sa maîtresse. Le canidé, qui passe le plus clair de son temps aux portes d’embarquement, ne part pas en voyage. Il se met plutôt au service de ceux qui sont sur le point de le faire, rapporte TV5 Monde.
Dino le Golden Retriever est, en effet, un chien de thérapie et son travail dans cet aéroport consiste à apporter du réconfort aux voyageurs qui éprouvent de l’anxiété à l’idée de prendre l’avion ou parce que leur vol a lieu dans un contexte difficile (décès d’un proche…).
Le quadrupède à la belle fourrure dorée remplit cette mission depuis le mois de novembre 2024, date à laquelle la direction de l’aéroport a lancé le projet « Zen Dog » afin de « fournir une expérience de voyage plus relaxante et agréable ».
« Créer une atmosphère plus détendue »
« L'objectif, c'est de créer une atmosphère plus détendue pour les passagers, car nous sommes conscients que voyager peut être stressant », explique à l’AFP Maja Bajalska Georgievska, en charge de la communication du groupe TAV Airports qui assure la gestion de l’aéroport macédonien.
Dino est taillé pour ce travail, lui dont la douceur exceptionnelle est bien connue, et qui adore et recherche le contact humain. « Même quand il n'est pas abordé par les voyageurs, il essaie d'interagir avec eux », dit, en effet, sa maîtresse Vesna Kiskovska.
Depuis le début de cette belle aventure, le binôme est intervenu des dizaines de fois à l’aéroport international de Skopje. Grands ou petits, tous ceux qui ont eu l’occasion de passer quelques précieuses minutes de pur bonheur avec ce chien les ont pleinement appréciées. Il suffit de voir leurs grands sourires sur les photos postées sur le compte Instagram de l’aéroport pour en avoir la confirmation.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire