Dans cette ville, la police compte sur la contribution des propriétaires de chiens pour assurer la sécurité dans leurs quartiers
Les propriétaires canins qui le souhaitent peuvent désormais travailler main dans la main avec la police pour prévenir les activités criminelles dans leurs quartiers. Il leur est demandé, en quelque sorte, de transformer les promenades de leurs chiens en patrouilles et de signaler tout comportement suspect. Une initiative à laquelle un nombre croissant de maîtres adhèrent après avoir été snobée durant quelques années.
La police de Saint-Cloud a lancé un appel aux propriétaires de chiens de cette ville de Floride (Etats-Unis) à l’aider dans la prévention du crime. Des dizaines de maîtres ont ainsi répondu présent lors d’un évènement organisé fin mai 2024 pour relancer le programme Dog Walker Watch, une initiative inspirée du Neighbourhood Watch de la National Sheriffs' Association et qui connaît un nouveau souffle.
Le programme en question était, en effet, en net recul pendant et après la pandémie de Covid-19. Alors que 100 quartiers y étaient inscrits avant la crise sanitaire, ce chiffe a été divisé par 2 en 2024, rapporte le SC Times.
Les forces de l’ordre comptent sur la vigilance et la connaissance des lieux qui caractérisent les propriétaires de chiens pour améliorer la sécurité de leurs quartiers lors de leurs balades quotidiennes. « Vous, promeneurs de chiens, connaissez beaucoup de gens qui empruntent les mêmes chemins, vous savez ce qui est normal dans votre quartier et ce qui ne l'est pas », a ainsi dit Mandy Hagstrom, spécialiste de la prévention du crime, aux participants à l’évènement.
Photo d'illustraion
Les propriétaires canins ayant intégré le Dog Walker Watch s’engagent à participer tous les mois à des réunions et formations. Ils apprennent, lors de ces rendez-vous, à identifier les activités suspectes, les différentes actions de prévention du crime ou encore l’utilisation des caméras de surveillance et des alarmes.
Chaque adhérent au programme est appelé à avertir les secours ou la police s’il venait à constater un comportement anormal en promenant son ou ses amis à 4 pattes.
Conseils et consignes pour les adhérents au Dog Walker Watch
En outre, la police de Saint-Cloud encourage les participants à impliquer leurs voisins pour rendre l’expérience à la fois plus efficace et plus conviviale. Il leur est également demandé de ne pas intervenir directement pour ne pas se mettre en danger, et de laisser faire les forces de l’ordre.
A lire aussi : Lewis Hamilton, célèbre pour son talent, mais aussi pour son amour des chiens
Sur son site, la ville de Saint-Cloud conseille aux propriétaires de chiens de ne pas se laisser distraire par la musique ou leurs téléphones durant les sorties. Elle leur rappelle enfin qu’il est de leur devoir de contribuer à la propreté des lieux publics en ramassant les déjections de leurs compagnons ; des sacs à crottes leur seront d’ailleurs fournis, tout comme des bandanas pour chien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 13/06/24
Quelle bonne idée !!! Il faut que cela vienne aussi en France. Au lieu que certains propriétaires de chiens passent leur temps sur leur téléphone pendant la promenade, au moins ils se rendront utiles tout en passant un moment agréable avec leur chien !
Il faut que l'insécurité cesse ! MERCI
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/06/24
Le travail de la police doit rester aux policiers.
Je n'ai aucune envie de tomber sur un propriétaire de molosse auquel je déplairais. On ne va pas revenir aux sinistres milices privées ?
Des relents pétainistes! Il est vrai que c'est la mode!
J'aime Répondre Signaler