Dans l’eau pour une compétition de paddle, une femme découvre un chien au bord de la noyade et ne perd pas une seconde (vidéo)

Jackie Stefaniuk venait de participer à une course de stand-up paddle lorsqu’un témoin lui a montré un chien en train de se noyer. La femme a rapidement évalué l’urgence de la situation et s’est lancée dans une mission de sauvetage périlleuse.

Illustration : "Dans l’eau pour une compétition de paddle, une femme découvre un chien au bord de la noyade et ne perd pas une seconde (vidéo) "

Le 11 août dernier a été une journée éprouvante pour Jackie Stefaniuk. Après avoir participé à une course de descente en paddle sur la rivière Kananaskis, cette habitante de Cochrane, au Canada, a enchaîné sur le sauvetage d’un chien en détresse. Lequel était en train de se noyer dans les eaux agitées.

La compétition de Jackie s’était achevée et celle-ci était restée dans l’eau pour faire quelques longueurs, rapportait Cochrane Eagle. Alors qu’elle s’apprêtait à partir pour un énième aller-retour, une femme l’a interpellée pour lui signaler la présence d’un chien dans l’eau. Celui-ci se trouvait en bien mauvaise posture, incapable de rejoindre le rivage.

Illustration de l'article : Dans l’eau pour une compétition de paddle, une femme découvre un chien au bord de la noyade et ne perd pas une seconde (vidéo)

@bill_stefaniuk / Instagram

Un sauvetage dangereux

Jackie l’a alors repéré au milieu des rapides dans une zone particulièrement agitée. Il était important pour elle d’analyser la situation avant d’agir, sachant qu’elle pouvait mettre sa vie en jeu dans ce sauvetage : « J’ai réfléchi un peu avant de sauter dans l’eau pour évaluer la situation, puis je me suis lancée, passant en mode sauvetage. Je suis donc montée sur ma planche à genoux » témoignait-elle.

La sportive avait confiance en ses capacités, car elle avait navigué dans cette zone à de nombreuses reprises. En revanche, l’animal qui lui faisait face n’était pas prêt à la suivre. Totalement paniqué, il essayait de grimper sans relâche sur une falaise au lieu de monter sur la planche de sa sauveteuse. Avec de la persévérance, cette dernière est tout de même parvenue à le saisir par la peau du cou pour le hisser.

A lire aussi : Abandonnée puis adoptée, Dory la chienne trouve enfin une famille aimante (vidéo)

Il a retrouvé la terre ferme

Jackie a compris qu’il était probablement tombé de la falaise et que ses maîtres se trouvaient au-dessus. Il fallait néanmoins repasser dans les courants pour les rejoindre. Elle a alors demandé à un autre compétiteur de la superviser. Le trio a fini par arriver à bon port et l’animal a rejoint ses proches.

Des témoins ont filmé le sauvetage et l’ont partagé sur les réseaux sociaux. Jackie a été qualifiée d’héroïne par de nombreuses personnes. Elle a déclaré avoir simplement fait ce qui lui semblait bon.

1 commentaire