Dans l'impossibilité de subvenir a leurs besoins, un champion de canicross se fait retirer 17 chiens

Bien que décrit comme étant un passionné des chiens, un pratiquant suisse de sports canins s'est vu retirer 17 de ses 19 animaux. Faisant face à des difficultés financières, il n'était plus en capacité de s'occuper correctement de ces derniers.

Illustration : "Dans l'impossibilité de subvenir a leurs besoins, un champion de canicross se fait retirer 17 chiens"

Cédric, champion de canicross vivant dans le canton de Vaud (Suisse romande), est sans emploi et vit donc des aides sociales. Un manque de ressources qui ne lui permet pas de subvenir aux besoins des 19 chiens qu'il détenait jusque là.

Parmi ces derniers, 17 lui ont finalement été retirés par le Service des affaires vétérinaires vaudois en raison de leur état préoccupant, comme le rapporte 20 Minutes Suisse. Il serait notamment question de "maigreur excessive" constatée chez ces chiens.

L'homme, prénommé Cédric, est détenteur de 2 titres de champion de Suisse de canicross.

À son propos, les témoignages respectifs de la Fédération sportive cynologique suisse (FSCS) et de la Fédération suisse de canicross (FSC) sont quelque peu divergents. Quand Thierry Charmillot, président de la FSCS, rappelle que les chiens de Cédric "ont toujours passé les contrôles de [leur] vétérinaire" et qu'il ne leur appartenait pas de "juger son style de vie", José Pena, qui est à la tête de la FSC, indique que "des participants se sont plaints de son comportement avec ses chiens". Il ajoute qu'un premier avertissement lui avait été adressé, avant son exclusion de compétitions dépendant de la FSC.

A lire aussi : Le célèbre chanteur Liam Gallagher sauve un chien errant à l'autre bout du monde et finance un hôpital pour les toutous dans le besoin (vidéo)

À noter que le Service des affaires vétérinaires du canton de Vaud avait déjà commencé à contrôler ses chiens en janvier 2017 et qu'ils envisageaient des "solutions adaptées pour les replacer" depuis le mois septembre, pour reprendre les mots de Giovanni Peduto, vétérinaire cantonal.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil