Dans la Marne, la chienne Lucy porte secours aux animaux blessés

Lucy a été dressée pour rechercher des animaux blessés soit à la chasse soit par les automobilistes, c’est une chienne de la race Rouge de Bavière qui a été formée avec Dominique Valette, un conducteur passionné.

Illustration : "Dans la Marne, la chienne Lucy porte secours aux animaux blessés"

Une fois atteint par une balle de chasseur, le gibier ne doit pas être laissé à son sort. L’éthique de la chasse exige de rechercher absolument l’animal, en se faisant aider par des chiens spécialement dressés pour cette tâche. Laisser un gibier blessé est en effet un manque de respect et une façon de le laisser souffrir pendant des heures voire des jours.

Dominique Valette qui est un conducteur passionné d’éthique de chasse, a acquis la chienne Lucy, de race Rouge de Bavière pour l’entraîner à trouver des animaux blessés. Il l’a éduquée et formée pour qu’elle apprenne cette recherche particulière. La méthode adoptée est la pose de pistes de sang tamponnées dans une forêt.

La chienne Lucy a ainsi été formée et elle s’est spécialisée dans la recherche et a même passé un examen le 4 juin dernier ! Elle a réussi l’épreuve de recherche de sang sur piste artificielle en étant classée première sur les 5 chiens ayant passé l’épreuve.

Lucy et Dominique forment aujourd’hui un équipage qui peut faire des recherches pour le grand gibier. Les conducteurs de la Marne sont tous des bénévoles, ils attendent un coup de fil pour courir abréger les souffrances d’un animal. La liste des conducteurs est disponible sur le site de l’Uducr 51, ou dans le mémento distribué par la Fédération des chasseurs de la Marne.

A lire aussi : Une chienne née dans un refuge attend 1 an et 8 mois avant de goûter au bonheur absolu dans un foyer aimant

Illustration de l'article : Dans la Marne, la chienne Lucy porte secours aux animaux blessés

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil