Vers la mise en place d'un permis à points pour les propriétaires de chiens ?

La plupart des villes chinoises appliquent des règlement plutôt durs en ce qui concerne le fait d'avoir un chien. À Jinan, on a instauré un système de permis à points pour les propriétaires canins. Le capital dudit permis est ainsi amoindri à chaque fois que le maître ne respecte pas le règlement en vigueur.

Illustration : "Vers la mise en place d'un permis à points pour les propriétaires de chiens ?"

Jinan est une ville de la province de Shangdong, situé dans l'Est de la Chine. Le règlement canin y est particulièrement strict, avec notamment l'interdiction pour ses citoyens de détenir plus d'un chien. Les autorités de Jinan ont également instauré un système de permis à points pour les propriétaires de chien, exactement comme pour le permis de conduire français, comme le rapporte Slate. D'ailleurs, le capital de départ est le même : 12 points.

À chaque fois qu'une personne se rend coupable d'un manquement aux lois régissant la vie des chiens dans la ville, des points sont retirés de son permis. Le nombre de points ôtés dépend de la gravité de la faute.

Par exemple, si on est surpris à promener son chien sans laisse, ce qui est strictement interdit à Jinan, on se voit retirer 3 points de son permis de propriété canine. En cas de récidive, la sanction est durcie, puisque le nombre de points alors retiré est de 6. Le retrait est assorti d'une amende pouvant atteindre les 500 yuans, soit une soixantaine d'euros. À noter, par ailleurs, que la longueur maximale de la laisse pour chien est de 1,5 mètre.

Lorsque tous les points du permis ont été retirés, le chien est saisi. Le propriétaire doit alors passer des examens pour espérer récupérer des points.

Le permis à points pour propriétaires de chien est en vigueur depuis un an à Jinan.

A lire aussi : Une famille désespérée reçoit la photo d’un homme sans-abri avec un chien ressemblant à son animal volé

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 02/11/18

    oui, pour certains, cela devrait être une nécessité

      Répondre   Signaler


  • Nicole GIRARDET a écrit : 02/11/18

    La Chine, triste pays où l'on mange les chiens et où l'on autorise le commerce de la corne de rhinocéros et les os de tigre, histoire de faire disparaître à jamais ces espèces déjà en grand danger d'extinction. La Chine, un pays à ne surtout pas prendre en exemple !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/11/18

    Depuis trop longtemps déjà il devrait y avoir de sérieuses conditions liées à l'adoption d' un animal ...chien ......chat ou autre ...les horreurs que certains tarés leur font subir sont inadmissibles....et inacceptables
    Pauvres petits trésors OUI il faut les protéger ...ET LES AIMER COMME EUX NOUS AIMENT
    Préventions et sanctions sont obligatoires

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/11/18

    La Chine n'est pas le pays à suivre concernant les animaux, torture, tuerie en tout genre, les requins, baleines, rhinocéros, tigre etc pauvre pays

      Répondre   Signaler


  • Image de profil