De chien maigrichon et totalement perdu, il est devenu un animal joyeux et en pleine forme
Blue était tellement maigre et malade lorsqu'il avait été recueilli que ses chances de survie semblaient minimes. Une association, une famille d'accueil puis son actuelle propriétaire ont tour à tour permis à ce chien de retrouver sa joie de vive.
Blue, un Berger Allemand croisé, n'avait que 4 mois quand il a atterri dans un refuge du Texas en mai dernier, comme le raconte The Dodo.
Il était alors très maigre, apeuré et avait perdu beaucoup de poils. Il est arrivé avec sa sœur, Roxanne. L'équipe de Shenandoah Shepherd Rescue, basée en Virginie, a été informée de la situation des 2 chiens et a aussitôt accepté de les prendre en charge.
Tous 2 ont été emmenés dans un hôpital vétérinaire pour être examinés. Si la santé de Roxanne était relativement bonne, celle de Blue l'était nettement moins. Il s'est avéré qu'il souffrait de parvovirose, une maladie infectieuse contagieuse. Sans traitement, ses chances de survie étaient infimes.
Par chance, malgré la proximité, Roxanne n'a pas été contaminée et a rapidement pu rejoindre sa famille d'accueil.
Son frère, lui, a dû passer plus d'un mois en hospitalisation. Heureusement, son organisme a bien répondu au traitement et le chien s'est rétabli.
C'est donc en Virginie, chez Julia Downer, une femme qui a l'habitude d'accueillir des chiens en difficulté, que Blue s'est retrouvé. Elle savait qu'elle devait se montrer patiente à son égard, le chien étant particulièrement craintif et renfermé sur lui-même.
Les premiers jours, il avait choisi un coin, face au lave-vaisselle, et refusait de le quitter. Quand Julia ou quelqu'un d'autre s'approchait de lui, il se mettait à tourner en rond frénétiquement et ne s'arrêtait que lorsqu'on repartait. Toutefois, les autres chiens de la maison allaient l'aider à sortir de son cocon.
Simba avait été adopté par Julia et Koda accueilli à titre provisoire, comme Blue. Ils ont incité ce dernier à s'éloigner de son coin et à explorer l'habitation. Peu à peu, le Berger Allemand croisé s'est extirpé de son isolement et a commencé à interagir avec ses congénères, puis avec Julia.
Celle-ci a découvert qu'il aimait jouer avec les balles de tennis. Elle en a profité pour faire accélérer ses progrès via le jeu. Au bout de quelques semaines, Blue était devenu un tout autre chien ; il sautait sur le lit, allait se blottir contre tous les membres de sa famille et jouait jusqu'à en perdre haleine. Il avait énormément d'énergie à extérioriser et avait donc besoin d'un maître capable de lui proposer suffisamment d'activité au quotidien.
Même si elle s'était attachée à lui, Julia devait se résoudre à se séparer du quadrupède quand le bon profil se serait présenté. Et cela a fini par arriver. La personne idéale a été trouvée pour Blue, qui aussitôt rejoint sa nouvelle propriétaire. Auprès d'elle, il enchaîne les longues promenades, randonnées et virées en bord de mer.
Sa maîtresse est restée en contact avec Julia Downer et continue à lui envoyer des photos de Blue, qui paraît totalement heureux et épanoui aujourd'hui. Julia et ses chiens y ont largement contribué.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/10/18
MERCI d'avoir sauvé les deux toutous et merci à cette dame d'avoir apporté tout l'amour que le chien méritait en le "dressant" et merci à sa nouvelle famille. LE CHIEN EST SUPER et QUEL REGARD !!!
J'aime Répondre Signaler