De l’abattoir en Chine à la vie de famille en Angleterre : l’incroyable destinée du chien Clover
Jusqu’à l’été 2016, l’existence de Clover était un véritable cauchemar. Lui qui était destiné à être abattu pour sa viande mène désormais la vie dont rêve tout chien.
La vie de Clover allait être écourtée de la manière la plus brutale qui soit. Ce chien de race Golden Retriever avait, en effet, vu le jour en Chine, plus précisément à Changchun dans le nord-est du pays. Il était détenu dans un élevage destiné à produire de la viande canine. Comme de nombreux autres de ses congénères, il était gardé dans une cage étroite avec très peu à manger et à boire, juste assez pour le maintenir en vie jusqu’à passer à l’abattoir.
À l’âge d’un an, Clover était affamé et malade, attendant son triste sort. Mais tout a changé en juillet 2016, lorsqu’un groupe de moines bouddhistes, qui négocient régulièrement avec des commerçants de viande chiens pour sauver quelques animaux, ont sorti Clover et d’autres quadrupèdes de cet enfer.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Quelque temps plus tard, un bénévole chinois, qui travaille en collaboration avec l’association britannique Rushton Dog Rescue, s’est arrangé pour que Clover reçoive les soins vétérinaires dont il avait grandement besoin. Le quadrupède souffrait, en effet, de pneumonie, de gale et de la maladie de Carré, en plus de la sous-nutrition.
En quelque mois, il a recouvré la santé et a repris du poids. Mieux encore, il a été le premier bénéficiaire d’une initiative baptisée Darkness to Light, consistant à sauver des chiens devant être abattus pour leur viande.
Entretemps, Skye Wardle, une habitante de Gloucester en Angleterre, a pris connaissance de l’histoire de Clover et a aussitôt décidé de faire les démarches pour l’adopter. Elle et sa mère avaient déjà eu plusieurs Golden Retrievers par le passé et sont, en plus, engagées dans la lutte contre les abattages de chiens comme lors du tristement célèbre festival de Yulin.
Clover est ainsi arrivé en Angleterre juste à temps pour fêter Noël 2016 auprès de sa nouvelle famille, dans laquelle il s’est rapidement intégré. Loin des cages exiguës de Changchun et des visions d’horreur, ce brave toutou vit désormais dans la campagne, au milieu des poules, dans la chaleur, le confort et la sécurité d’un foyer.
À travers les réseaux sociaux, les Wardle sont régulièrement en contact avec d’autres familles anglaises ayant adopté des chiens sauvés du commerce de viande canine chinois. L’un d’eux, une femelle Berger Belge Malinois qui vit non loin de là à Oxford, retrouve souvent Clover pour courir et jouer ensemble.
Clover, lui, apporte aussi sa contribution à la cause en portant un foulard sur lequel est inscrit « Dog meat trade survivor » (survivant du commerce de viande de chien)…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire