De l'errance à une vie pleine d'amour : un chien de rue devient une source de réconfort pour les humains (vidéo)
En janvier 2020, les bénévoles du refuge pour animaux guyanais Doggy Oasis International ont sauvé la vie de Pongo. La petite boule de poils, alors âgée de 2 mois, souffrait d’amaigrissement et de parvovirose. Cette rencontre salvatrice a totalement bouleversé le destin de ce chien errant en quête d’amour…
Pongo n’a pas commencé sa vie de la bonne patte. Durant ses 2 premiers mois, il a connu les affres de l’errance et de la maladie : la parvovirose (gastro-entérite hémorragique) avait envahi son organisme juvénile.
Jusqu’au jour où la providence a mis les bénévoles du Doggy Oasis International sur sa route, un refuge animalier basé en Guyane !
Le chiot très amaigri a été récupéré avec ses frères et sœurs. Ainsi, la petite meute a fait ses adieux à la rue. Désormais entre de bonnes mains, Pongo a reçu tous les soins nécessaires à son bon rétablissement.
Par la suite, il a évolué parmi une cinquantaine de chiens au sein du sanctuaire du Doggy Oasis International, s’étendant sur 130 hectares.
« Il a eu la chance de pouvoir jouir d’une vie de chien de refuge tout en étant en totale liberté, et de voir ses besoins comblés chaque jour : de nombreuses heures quotidiennes de balades, des sorties en ville, des cours d’éducation, des jeux et de nombreuses rencontres », souligne une porte-parole de l’organisme.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un ex-va-nu-pattes adapté à la médiation animale
Au fil du temps, Pongo a révélé sa véritable personnalité. Ses bienfaiteurs ont découvert un chien « gentil, loyal, drôle, doux et patient ». Le candidat parfait pour pratiquer de la médiation animale !
C’est ainsi que ce « cœur tendre avec du poil autour » a visité des centres spécialisés, des écoles, des prisons et des EHPAD.
« Pongo a choyé, consolé, cajolé et apporté de l’amour à de nombreux enfants, adultes ou seniors en situation de vulnérabilité physique ou psychique. Il se sentait particulièrement à l’aise dans cet exercice », poursuit notre interlocutrice.
Mais après 3 ans au sein de cette oasis canine, Pongo a commencé à montrer des signes de lassitude de sa vie en meute. Ce dont il rêvait ? L’amour d’une famille.
« Une fois que nous estimons qu’un de nos chiens est suffisamment équilibré, éduqué, sociabilisé et socialisé, nous le proposons à l’adoption en Guyane ou en métropole, explique notre source, seulement, toute l’équipe s’était particulièrement attachée à Pongo. Il fait partie des grandes figures de l’association, un des premiers chiens de Doggy Oasis International, un modèle. »
« Toute l’équipe se souviendra de lui pour toujours »
Désireux de lui offrir une vie de bonheur, les membres de l’organisme ont entamé le processus d’adoption.
Très rapidement, Pongo a fait chavirer le cœur d’une mère et de sa fille : un véritable coup de foudre !
Une fois l’adoption validée par les bénévoles, le beau toutou s’est envolé vers la métropole, vers son avenir… « Après un dernier bain, une dernière balade au sanctuaire et un au revoir avec l’équipe riche en émotion, il a pris l’avion au départ de Cayenne, indique notre interlocutrice, sa famille l’attendait avec la plus grande des impatiences ! »
Pongo s’est tout de suite senti à l’aise avec les nouveaux membres de son foyer, qui le cajolent au quotidien. « Nous avons régulièrement des nouvelles de lui, confie la coordinatrice des adoptions à la rédaction de Woopets, Pongo a été un pilier de l’association et toute l’équipe se souviendra de lui pour toujours. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire