De la prison ferme pour avoir abandonné et attaché son chien à un arbre
Il y a un an environ, un homme de 50 ans abandonnait son chien de 12 ans, malade et âgé. Ce dernier, attaché à un arbre, sans possibilité de s’hydrater et de se nourrir, est décédé. L’homme a écopé de prison ferme par le tribunal de Nancy, intransigeant.
« C’est une victoire. » Voici comment qualifient les refuges de France, sur Facebook, la condamnation d’un homme ayant abandonné et attaché son animal à un arbre, en 2018. Ce dernier, âgé d’une cinquantaine d’années, a vu le tribunal de Grande Instance de Nancy lui infliger un an de prison ferme ainsi qu’une interdiction définitive de détenir un animal.
L’an dernier, une promeneuse avait découvert le cadavre de ce chien, Spik, à proximité de Vezouze, en Meurthe-et-Moselle. Le chien n’avait aucune chance de survie sans eau ni nourriture. Quelques mois plus tard, le propriétaire de ce croisé Husky est retrouvé. Il a donc pu être jugé pour « actes de cruauté envers un animal domestique ».
Un abandon en raison de sa vieillesse
D’ordinaire, les peines sont relativement faibles. Pas ici. Le quinquagénaire avouait s’être débarrassé de son chien de 12 ans, car « il était malade, âgé, et faisait des saletés ». Son acte avait donc été bien réfléchi en amont. Lors de ses auditions, il a tenté de mener les forces de l’ordre en bateau, n’avouant pas tout de suite avoir commis l’impardonnable.
Cette peine vient soulager les défenseurs de la cause animale, comme l’association Les refuges de France, donc : « Défense de l’Animal, partie civile, salue la décision du tribunal qui a refusé d'homologuer la peine proposée par le Procureur et acceptée par le prévenu dans le cadre d’une procédure de plaider coupable (CRPC) car jugée insuffisante. » Une forme de « justice pour Spik » et donc une « victoire » saluée comme il se doit.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 10/09/19
pauvre chien qui a du souffrir d'une lente agonie !!! merci à ce juge d'avoir condamné ce bourreau !!! (perso, j'aurais aimé plus !!!)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/09/23
Son bourreau sera lui aussi un jour, si il arrive a un âge avancé, vieu et malade et quant aux "salatés" il en fera sûrement beaucoup: au vu de ses actes, je pense qu'il faudra alors lui réserver le même sort.
J'aime Répondre Signaler