De nombreux chiens intoxiqués au plomb dans le Michigan

La crise de l’eau potable que connaît le Michigan ne semble pas avoir touché que les êtres humains. Ce problème, survenu dans la ville de Flint à partir de 2015, persiste aujourd’hui et semble avoir atteint tous les habitants de la ville, y compris les animaux. Parmi eux, de nombreux chiens présentent des signes d’intoxication à cause du plomb que contiennent les eaux.

Illustration : "De nombreux chiens intoxiqués au plomb dans le Michigan"

Plusieurs milliers d’habitants ont été intoxiqués au plomb, lorsque l’on a décidé, en 2014, de cesser de puiser l’eau depuis la ville de Détroit, dans un souci d’économie. Les autorités ont alors opté pour une autre source d’alimentation, une rivière voisine en l’occurrence, dont les eaux se sont avérées polluées. Désormais, ce sont aussi les animaux de compagnie qui sont touchés.

Après avoir remarqué des taches blanches chez sa chienne, l’une des habitantes de la ville, Katie Job, a déclaré : « Je pensais que l'eau était potable et j'en ai donné à mes chiens ». Ses 2 chiens, Molly et Missy, ont été emmenés en urgence à l’Université du Michigan en vue d’une analyse de sang, comme plusieurs autres chiens.

Une équipe de vétérinaires de l’Université de Michigan a effectué des analyses pour mesurer le taux de plomb présent dans les organismes des animaux atteints. Sur 300 chiens, 4 présentaient un grave empoisonnement avec une présence élevée de plomb. D’autres organisations ont également mené des tests sur d’autres chiens et 3 d’entre eux se sont révélés positifs.

Les symptômes de la présence élevée du plomb et de l’intoxication chez les chiens sont similaires à ceux des humains, à savoir : des anomalies au niveau des os, des problèmes gastriques et certains signes neurologiques se traduisant par des troubles du comportement.

Comme les résidents de Flint, les chiens, les chats et autres animaux domestiques doivent consommer l’eau minérale vendue en bouteille et non pas l’eau du robinet.

A lire aussi : Une chienne victime d'abandon révèle le gros secret qu'elle cachait dans son ventre à sa nouvelle famille quelques jours après son adoption

Illustration de l'article : De nombreux chiens intoxiqués au plomb dans le Michigan

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil