De retour de vacances, il doit euthanasier son chien laissé dans une pension canine
Ted n’était encore qu’un adorable chien qui recevait tout le soin et l’amour qu’il méritait jusqu’à ce qu’il soit confié à une pension de gardiennage : trouvé dans un état déplorable, il a fallu l'euthanasier…
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le cauchemar de Ted, un doberman de 5 ans, a commencé lorsque son propriétaire, Frédéric, l’a placé dans un organisme officiel de gardiennage. Parti en vacances, il l’avait confié à cette pension pendant 10 jours. Quand il est revenu le récupérer, il n’a pu que constater son état déplorable : le pauvre chien avait perdu 16 kilos. D'après RTL Infos, une endoscopie révèle que l’estomac de l’animal a été brûlé suite à l’ingestion d’un détergent.
Par conséquent, Frédéric se retrouve dans l’obligation de faire euthanasier son chien pour calmer les douleurs et lui épargner toute souffrance. Arrêter la vie de son animal de compagnie est une décision difficile certes, mais parfois nécessaire pour soulager l’animal comme c’est le cas ici.
L’assurance de la pension où a séjourné Ted s'est déchargée de toute responsabilité. Elle estime qu’il n’y a pas de faute commise. Pourtant, le contrat que Frédéric a signé précise qu’en cas de problème, un vétérinaire sera averti tout comme le propriétaire, ce qui n’a pas été fait. Il établit également les responsabilités de l‘institution qui est tenue de réparer les dommages.
«En matière de responsabilité civile, les articles 1382 et suivants montrent que toute personne qui cause un dommage est tenue de réparer ce dommage. Il suffit donc de prouver la faute, le dommage, le lien de causalité et il doit, pour moi, y avoir une intervention de l’organisme ou bien de la compagnie d’assurance», explique l’avocat Fabian Lauvaux.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Pitch a écrit : 26/08/18
"Organisme officiel de gardiennage " ? Une pension canine (et /ou féline) , quoi ! Il y aurait tant à dire sur les personnes qui gèrent ou ouvrent ce type d' entreprises . Mon chat que j'ai confié 15 jours à une pension féline , est mort . Il était en parfaite santé . Ce couple ne m'a pas averti ni fait voir mon chat a un véto . Colère , indignation et nos pleurs ...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/08/18
Pauvre chien. J'espère que son maître va tout faire pour condamner cette pension; c'est inadmissible.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/06/19
dans quelle pension dans le 28 merci
J'aime Répondre Signaler