Décès de chiens dans la rivière Cher : premiers résultats des analyses d’eau et d’algues

Des prélèvements d’eau et d’algues avaient été effectués dans le Cher à Vierzon (18), après que 3 chiens aient perdu la vie en se baignant dans la rivière depuis le mois de juin. Les résultats des analyses ont révélé que l’eau n’était pas toxique, mais que les algues pouvaient l’être.

Illustration : "Décès de chiens dans la rivière Cher : premiers résultats des analyses d’eau et d’algues"

Nous vous avions parlé de la mort de ce Berger Belge Malinois, survenue le 29 juillet dernier tout juste après s’être baigné dans le Cher (la rivière), du côté de Selles-sur-Cher (41). Le décès de ce chien venu avec sa famille de Chabris (36) ressemblait quasiment en tous points à 2 autres, dont un ayant eu lieu dans le même cours d’eau, mais à Vierzon dans le département du Cher. C’est dans ce secteur que des prélèvements d’eau et d’algues ont été effectués à l’initiative de la préfecture du Cher.

D’après Le Berry Républicain, les résultats des analyses ont été révélés hier (mercredi 9 août 2017). Selon ces derniers, la quantité de cyanobactéries trouvée dans les échantillons d’eau était inférieure à la norme en vigueur en ce qui concerne les eaux de baignade.

Toutefois, les conclusions sont plus inquiétantes du côté des prélèvements d’algues ; ceux-ci présenteraient, en effet, des teneurs élevées en Oscillatoria SP, une cyanobactérie produisant une neurotoxine susceptible d’être à l’origine du décès du chien à Vierzon. En d’autres termes, ce dernier pourrait avoir succombé à l’ingestion de morceaux d’algues du site.

A lire aussi : Un couple sauve un chien de refuge sur la liste d'euthanasie et lui offre la meilleure des vies (vidéo)

Illustration de l'article : Décès de chiens dans la rivière Cher : premiers résultats des analyses d’eau et d’algues

Le Cher traversé par l'un des ponts de Vierzon (capture d'écran Google Street View)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil