Découvert enchaîné dans une boucherie de Yulin, cet Akita Inu attendait qu'on le sauve
Dans la tristement célèbre Yulin, province chinoise où se tient notamment le festival de la viande de chien, un Akita Inu enchaîné était sur le point d’être abattu quand des bénévoles sont intervenus.
Sauvé in extremis. Lucky l’Akita Inu était promis à une mort certaine, mais l’équipe de l’association Humane Society International est arrivée juste à temps, rapportait le Daily Mail.
Le chien était le dernier survivant de la journée dans cette boucherie située dans la province de Yulin. Il allait être abattu le soir-même. Les bénévoles ont réussi à convaincre le boucher de les laisser l’emmener.
Un sauvetage intervenant à quelques semaines du festival du solstice d’été de Yulin, où des milliers de chiens et de chats sont tués pour leur viande. Le canidé a ensuite été transféré à un refuge soutenu par la Humane Society International, où il a été vu par des vétérinaires.
Liang Jia, bénévole au sein de HSI, explique qu’à cette période de l’année, le marché est plutôt calme, mais la situation n’a rien à voir avec ce qu’il en sera lorsque débutera le festival de Yulin. L’agitation sera à son comble, tout comme le massacre de chiens.
« Alors qu’ailleurs en Chine, les villes sont en en confinement [à cause d’une nouvelle vague] de Covid-19, il est insensé que les acteurs du marché de la viande de chien soient autorisés à encourager les visiteurs à venir depuis les 4 coins de la province », dit Liang Jia.
« En plus de l'effroyable cruauté envers les animaux qui aura lieu avec des milliers de chiens et de chats battus à mort, c'est un risque évident pour la santé publique », poursuit-il.
D’après le Daily Mail, la majeure partie de la population chinoise ne consomme pas de viande canine. Même à Yulin, de récents sondages ont révélé que les gens sont de moins en moins nombreux à le faire, malgré les efforts des acteurs du marché pour promouvoir cette pratique.
En 2020, le ministère de l’Agriculture avait publié un communiqué disant que les chiens étaient considérés comme des animaux de compagnie et non pas une source de nourriture. La même année, les villes de Shenzhen et Zhuhai interdisaient la consommation de viande de chien et de chat, une décision soutenue par 3 Chinois sur 4.
Lucky avait une famille avant de se retrouver enchaîné dans une boucherie
Le Dr Peter Li, spécialiste politique à HSI, confirme que Lucky était sur le point d’être tué. Ce dernier « n’est qu’un des millions de chiens qui souffrent aux mains des marchands à travers la Chine, regrette-t-il. Et l’un des milliers qui se retrouvent à Yulin pour l’évènement du solstice d’été ».
Selon le Dr Li, les sauveurs de Lucky le décrivent comme « super amical, habitué à marcher en laisse ». Il ajoute qu’après son sauvetage, l’Akita Inu avait « sauté joyeusement à l’arrière de la voiture » des bénévoles. Autant de signe laissant penser « qu’il avait jadis été l’animal de compagnie de quelqu’un » et qu’il avait très probablement été volé, comme beaucoup d’autres chiens se retrouvant dans les boucheries.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/06/22
mille et encore mille mercis d'avoir sauvé ce pauvre chien d'une mort horrible !!! j'espère qu'il pourra (peut-être) être rendu à ses maîtres............tellement horrifiée que d'autres toutous et chats vont être tués pour ce festival de la HONTE !!! c'est tellement horrible !
J'aime Répondre Signaler