Découvert sans un poil et quasiment aveugle ce chiot laissé à son sort prend un nouveau départ !
Dex le chien avait été découvert dans un état de santé préoccupant alors qu'il errait dans les rues d'Austin. Bénévoles et vétérinaires n'ont toutefois épargné aucun effort pour le sauver.
En janvier dernier, Dex a été recueilli alors qu'il errait à Austin, dans l'État du Texas. Ce jeune Carlin n'était âgé que d'un an et souffrait énormément, comme le rapporte The Dodo. Le chien ne pesait alors que 4 kg et risquait de perdre la vue.
Il a été déposé à l'Austin Animal Center, puis pris en charge par Pug Rescue Austin, une association dédiée au sauvetage de Carlins en détresse. Dex a été examiné par des vétérinaires et le diagnostic était pire que prévu : il souffrait d'une forme sévère de gale démodécique, si bien qu'il n'avait quasiment plus un poil sur la peau, qui était très infectée.
Il était également sujet à des affections au niveau des yeux : sécheresse oculaire, infections, ulcères de la cornée, probablement à cause de grattages fréquents...
Avez-vous un animal de compagnie ?
Plusieurs traitements lui ont été administrés, notamment vermifuge, antidouleur, antibiotique et antifongique. On lui a également fait prendre des bains médicalisés pour adoucir l'inflammation de sa peau. La famille d'accueil à laquelle il a été confié s'est chargée de poursuivre ses soins, lui inoculant 5 solutions oculaires différentes toutes les 2 heures dans l'espoir de sauver sa vue.
Grâce à tous ces efforts, l'état de santé de Dex s'est beaucoup amélioré. Au bout d'une semaine, il s'est remis à remuer la queue. Par la suite, il a commencé à s'intéresser aux jouets et à interagir avec d'autres chiens.
L'histoire et les photos de Dex ont été publiées sur Facebook et de nombreux internautes ont adressé des dons pour lui venir en aide. Parmi ces fans, Beth Legacki suivait son récit depuis le début. Elle a beaucoup contribué à ses soins grâce à ses dons et, dès que le Carlin était prêt à être adopté, elle était la première à se manifester. C'est ainsi que Dex a atterri chez elle, au sein de sa famille, qui compte 5 autres chiens, dont 4 Carlins.
Dex s'est rapidement intégré dans son nouveau foyer et, bien qu'il soit plus petit que les autres, n'hésite jamais à prendre part aux jeux les plus turbulents. Sa nouvelle vie a bel et bien commencé...
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 15/05/18
Merci à la famille d'avoir adopté ce joli toutou.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/05/18
https://www.instagram.com/dex_the_pug_/
J'aime Répondre Signaler