Sauvetage d'un chien errant alors qu'il semblait avoir abandonné tout espoir !
Une chienne a été retrouvée dans un dépotoir par une équipe de sauveteurs. Ces derniers ont découvert un animal fragile, blessé et même paralysé. Mais, grâce à leur patience et à la qualité de la clinique vétérinaire, ils ont réussi à la remettre debout et à redonner un sens à sa vie.
Allait-elle survivre et, surtout, remarcher un jour ? Quand Susanna, un Rottweiler, a été retrouvée dans un dépotoir en Floride, rien n’était moins sûr. Elle a été découverte dans un état critique. En plus d’être émaciée, elle présentait des signes de déshydratation et était couverte de puces. Isabel Zapata, sa sauveteuse, savait qu’il fallait agir vite.
« Son corps était faible, fragile et épuisé. Elle était sur le point d’abandonner », se rappelle Yolanda Ramirez, d’un refuge spécialiste dans le sauvetage de Rottweiler. Bref, elle allait se laisser mourir. Le sauvetage a même été filmé. La peur était palpable.
Un mental de guerrière
La chienne a aussitôt été évacuée vers le Gulfstream Guardian Angels Rottweiler Rescue (GGARR). L’organisation, et Yolanda en premier, l’emmena ensuite passer des examens dans une clinique vétérinaire. Là, ils ont tenté d’en savoir davantage sur ce qui ressemblait à une paralysie, empêchant Susanna de se lever et d’avancer.
Le combat promettait d’être long. Dans les jours suivants, la chienne montra toutefois des signes d’amélioration. Elle affichait un mental de battante. Elle voulait s’en sortir et gratifiait, à chaque fois qu’elle croisait du personnel de la clinique, d’un long et beau câlin.
De mauvaises conditions de détention
En réalité, elle ne pouvait se déplacer en raison des mauvais traitements infligés par son ancien propriétaire. Elle présentait de l’arthrite, consécutive à une captivité dans un espace trop étroit pour elle. Elle ne servait qu’à reproduire dans sa vie antérieure. Une vie à mettre de côté. À oublier.
Grâce à de longues séances de travail, notamment dans l’eau, Susanna est parvenue à se redresser. À remarcher. À reprendre une vie presque normale. Le temps devrait lui permettre de retrouver l’usage intégral de ses pattes. En attendant, elle passe ses journées avec des congénères et ne manque aucune occasion de profiter, enfin, pleinement de la vie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 24/05/19
quelle saloperie son ancien maître (et encore le mot est très faible) !!!! merci à l'équipe de l'avoir sauvée. J'espère qu'elle trouvera une gentille famille.
J'aime (1) Répondre Signaler