Découverte errante avec des piquants de porc-épic plein le visage, une chienne fait l’objet de 2 opérations de sauvetage successives
Après une première mobilisation ayant permis de la sauver et de la débarrasser des piquants d’un porc-épic, une chienne errante a dû être secourue une seconde fois à la suite d’une fugue. Elle venait à peine de trouver une famille d’accueil.
Une chienne a été sauvée à 2 reprises en l’espace de quelques jours ; d’abord parce qu’elle était blessée, ensuite lorsqu’elle s’est échappée alors qu’elle venait d’être confiée à une famille, rapportait CBC ce mercredi 14 juillet.
Tout avait commencé avec sa découverte du côté de l’aire protégée de Cranberry Flats, près de Saskatoon dans la province du Saskatchewan (Ouest du Canada). Une personne avait repéré cette femelle Pitbull à la robe blanche avec des piquants de porc-épic sur le visage. Inquiète pour la chienne, elle avait lancé l’alerte sur un groupe Facebook, mobilisant une douzaine de volontaires.
Ils ont installé des cages-pièges avec de la nourriture pour chien, des friandises et des steaks à l’intérieur pour l’appâter. L’un de ces dispositifs a bien failli capturer le canidé, mais il a réussi à s’en extirper. Finalement, l’un des membres du groupe a réussi à attirer la chienne avec du poulet. Elle a ensuite été confiée à Crystal Kautzman, de l’association locale New Hope Dog Rescue.
La bénévole l’a appelée Luna et emmenée chez le vétérinaire. La femelle Pitbull a dû subir 2 interventions pour l’extraction des piquants de porc-épic qu’elle avait au visage. Par la suite, on lui a trouvé une famille d’accueil.
Luna semblait désormais hors de danger, mais 2 heures et demie seulement après être arrivée dans son foyer provisoire, elle a disparu. La famille d’accueil a, en effet, appelé Crystal Kautzman pour l’informer qu’elle venait d’échapper à leur fille de 8 ans pendant qu’elle la promenait.
« Je tremblais, j'étais submergée par l'émotion »
Crystal Kautzman avait peur que Luna ne s’en sorte pas cette fois-ci. Une nouvelle opération de recherche a été lancée, avec une récompense de 400 dollars canadiens (270 euros environ), mais la chienne restait introuvable. 4 jours plus tard, alors que la bénévole placardait des affiches, une certaine Cheyanne Tilton l’a appelée pour lui annoncer que Luna était auprès d’elle, en sécurité.
Son interlocutrice lui a expliqué qu’elle avait été retrouvée par 3 garçons qui étaient en train de jouer dehors. Cheyanne Tilton a trouvé les coordonnées de Crystal Kautzman sur le collier de l’animal. Cette dernière s’est aussitôt rendue sur les lieux pour des retrouvailles très émouvantes. « Je ne pouvais même pas me tenir debout, je tremblais, j'étais tellement submergée par l'émotion », raconte la bénévole.
Elle a tendu un billet de 100 dollars à Cheyanne Tilton lui demandant d’offrir des repas aux 3 enfants pour les récompenser, après autorisation de la part de leurs parents respectifs. Peu après, à la faveur de la médiatisation de cette histoire, des anonymes touchés par la gentillesse des garçons leur ont envoyé des dons et des jouets.
La famille d’accueil de Luna a indiqué ne pas pouvoir la garder encore longtemps. Elle est désormais proposée à l’adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 16/07/21
que d'aventures pour la belle lUNA...(mais quelle idée de laisser sa fille de 8 ans promener ce chien). Le principal c'est qu'elle ait été retrouvée et j'espère qu'elle sera vite adoptée.
J'aime Répondre Signaler