Découvrez 8 types de chiens d'assistance qui rendent la vie meilleure aux humains
Diverses races de chiens font d’excellents chiens d’assistance pour adoucir la vie des humains. Comme l’illustrent ces photos.
Nos amis à 4 pattes sont capables d’apprendre à devenir des chiens d’assistance. Des canidés apprenant plus vite que d’autres et ayant des prédispositions, certaines races sont ainsi favorisées pour former les chiens d’assistance. Par ailleurs, des caractéristiques bien spécifiques sont requises pour faire un bon chien d’assistance et, ce selon la situation. En effet, en fonction des besoins de la personne, il existe un type de chien d’assistance correspondant.
Voici 8 types de chien d’assistance.
1. Les chiens d’alerte glycémique
Les personnes atteintes de diabète doivent surveiller leur taux glycémique. Ainsi les glucomètres sont d’une grande aide aux diabétiques qui doivent contrôler leurs taux. Certains s’aident également d’un chien d’alerte glycémique.
Certaines races sont spécialement entraînées à cet effet, comme le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Caniche ou le Labradoodle. Les experts n’étant pas unanimes quant à l’efficacité des chiens pour déceler une baisse du taux de glycémie dans le sang, ils s’accordent sur les bienfaits psychologiques qu’ils ont sur les diabétiques.
2. Les chiens d’assistance pour l’autisme
Les chiens d’assistance peuvent être d’une grande aide pour les personnes atteintes d’autisme, adultes comme enfants.
Les chiens d’assistance pour l’autisme aident les personnes concernées à rester calmes et à se sentir en sécurité dans les événements qui les font sortir de leur routine. Au quotidien également, ces chiens aident leurs propriétaires à effectuer les tâches ordinaires mais aussi à calmer les crises quand elles se déclenchent et à mieux dormir.
3. Les chiens d’assistance à la mobilité
Les chiens d’assistance à la mobilité rendent la vie infiniment plus aisée à leurs propriétaires. En effet, les personnes atteintes d’arthrite, de vertige, de dommages cérébraux ou de spina-bifida bénéficient grandement de l’apport d’un chien spécialement entraîné à cet effet.
Les chiens qui conviennent le mieux à cette tâche sont les Golden Retriever ou les Labrador Retriever, des chiens de grande taille qui sont en mesure de porter les affaires de leurs propriétaires ou leurs courses.
4. Les chiens-guides pour malentendants
Les chiens-guides pour malentendants apprennent à devenir les oreilles de leurs propriétaires. En associant certains sons à des récompenses, les chiens apprennent à alerter et indiquer leurs propriétaires quand la porte sonne ou quand il y a une alarme.
Leur compagnie est également très précieuse pour les seniors qui vivent seuls. Les Labrador Retriever et les Golden Retriever font d’excellents chiens-guides pour malentendants.
5. Les chiens pour détecter les allergènes
Les allergènes se dissimulent parfois dans des quantités si minuscules que les récepteurs olfactifs de l’homme ne peuvent les détecter. Par exemple, un chien spécialement formé peut protéger son propriétaire allergique aux cacahuètes, par exemple, lui évitant ainsi un choc anaphylactique.
6. Les chiens de soutien affectif
Un chien de soutien affectif apaise par sa présence son propriétaire atteint d’anxiété ou de dépression.
Ces chiens de soutien affectif ne sont pas toujours réellement considérés comme des chiens d'assistance qui, eux, sont spécialement entraînés à effectuer des tâches spécifiques et acceptés dans les lieux publics.
7. Les chiens guides d’aveugle
Les chiens guides d’aveugle améliorent nettement la qualité de vie de leurs propriétaires malvoyants. Ils les aident à éviter les obstacles, effectuer les tâches du quotidien, traverser la rue, marcher en toute sécurité et se mouvoir dans leurs maisons en toute indépendance.
Les Golden Retrievers, Labrador Retrievers ou encore les Bergers Allemands sont d’excellents chiens guides d’aveugle. Leur entraînement se déroule pendant 2 ans avant de pouvoir intégrer la vie de leurs futurs propriétaires.
8. Les chiens d’assistance psychologique
Les chiens d’assistance psychiatrique suivent un entraînement spécial afin d’être en mesure d’effectuer des tâches bien précises pour leurs propriétaires atteints de troubles psychologiques, tels que la schizophrénie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 15/03/22
très intéressant !!!! je suis sûre qu'il y a encore d'autres chiens, non énumérés, qui peuvent détecter plein de choses
J'aime Répondre Signaler