Découvrez le parcours de Cooper et Sonia, un chien et une chatte réfugiés de la guerre en Ukraine et arrivés en France

Grâce aux associations YouCare et AVA, Cooper le chien et Sonia la chatte connaissent un nouveau départ après avoir fui la guerre en Ukraine. Vétérinaires et bénévoles en prennent soin en attendant de pouvoir les proposer à l’adoption.

Illustration : "Découvrez le parcours de Cooper et Sonia, un chien et une chatte réfugiés de la guerre en Ukraine et arrivés en France"

Alors que l’évocation, ces derniers jours, de possibles pourparlers russo-ukrainiens constitue une lueur d’espoir, la guerre en Ukraine se poursuit et continue de faire des victimes, notamment parmi les animaux. Cooper et Sonia ont eu la chance d’y échapper et sont même récemment arrivés en France grâce aux efforts d’associations, rapportait Courrier Picard le mercredi 30 mars.

Les 2 quadrupèdes (un chien et une chatte) sont examinés à la clinique vétérinaire de Pont-de-Neuilly à Neuilly-sur-Seine (92). Pour ne pas ajouter à leur stress induit par le long voyage et le changement d’environnement, le vétérinaire Guillaume Germain procède avec douceur et patience, évitant les manipulations inutiles. Si Cooper est déjà vacciné, ce brave canidé âgé d’un peu plus d’un an est encore « craintif », explique le praticien. Il lui faut à présent réapprendre à se détendre et à retrouver une vie normale.

Illustration de l'article : Découvrez le parcours de Cooper et Sonia, un chien et une chatte réfugiés de la guerre en Ukraine et arrivés en France
Clinique Vétérinaire du Pont de Neuilly / Facebook

C’est aux côtés de sa mère d’accueil Lessia Noskova qu’il le fait. Cette dernière est une Ukrainienne vivant en France qui projette de l’adopter définitivement une fois la période de surveillance sanitaire de 6 mois terminée. Une mesure de précaution appliquée sur l’ensemble des animaux qui sont dans la situation de Cooper.

Les associations à pied d’œuvre pour secourir autant d’animaux ukrainiens que possible

Quant à Sonia, cette chatte prise en charge par l’association AVA (Agir pour la Vie animale), elle se montre un peu moins anxieuse, ce qui facilite grandement son examen et ses soins. Elle fait notamment l’objet d’une « sérologie pour vérifier si elle a des anticorps contre la rage avant de la vacciner », précise le vétérinaire.

A lire aussi : Découvert dans une voiture aux côtés de son maître décédé, ce chien endeuillé et traumatisé est désormais prêt à rebondir

C’est YouCare qui organise l’arrivée de ces animaux sur le territoire français et les confie à des familles d’accueil. YouCare que nous connaissons tout aussi bien, entre autres pour son label « 1% Pour les Animaux » que Woopets a d’ailleurs récemment rejoint. L’association compte déjà une quinzaine de chiens et de chats ramenés d’Ukraine. Elle se charge, par ailleurs, de collecter des aliments et des équipements médicaux (40 tonnes au total) qui seront très bientôt acheminés vers les villes ukrainiennes.

20 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 31/03/22

    mille mercis de bien prendre soin de COOPER et de SONIA, rescapés de cette guerre "débile", et ces pauvres animaux en sont les victimes !!! contente que COOPER soit adoptée par cette dame ukrainienne...mais le délai de six mois est beaucoup trop long !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/03/22

    Formidable qu’il y ait des gens dévoués !
    Mille mercis à eux mais six mois de délai c’est beaucoup trop!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/03/22

    Des Cooper et des Sonia combien il y en aura t-il encore !!! Bravo pour toute cette mobilisation du réseau de sauvetage d'Ukraine jusqu'au vétérinaire pour leur remise en forme.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/22

    merci pour eux

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/22

    Mille merci à tous ces gens qui s'occupe de nos amis les animaux toutes ces souffrances c'est insoutenable merci merci !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/22

    Je suis dans le sud de l’Auvergne je pourrais aider ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/22

    Quelle joie d’apprendre que ces animaux vont s’en sortir et retrouver de l’amour

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/22

    Merci pour ces 2 animaux venus d'une terre de guerre, mais ils sont très nombreux comme cela, bravo à vous tous de prendre soin pour tous ces malheureux

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/22

    Merci de prendre soin de Cooper et Sonia qui ont vécu des moments très difficiles et ont perdu leurs maîtres. Bravo aux Associations telles que AVA et
    YOU CARE. Merci Madame la vétérinaire pour soigner ces deux loulous (6mois est excessif XOXO) et adopter Cooper. Quant à SONIA Nul doute que vous ferez tout pour qu'elle trouve une famille aimante chalheureuse .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/22

    Il y aura eu un vrai élan de générosité autant pour les humains que pour les animaux. Bienvenus en France et je vous souhaite une vie de paix et de bonheur.

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 10 commentaires de plus
  • Image de profil